Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Moelle osseuse : une semaine pour donner
Moelle osseuse : une semaine pour donner
note des lecteurs
date et réactions
14 septembre 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Agence de la biomédecine, 1 article (Rédacteur)

Agence de la biomédecine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Moelle osseuse : une semaine pour donner

Moelle osseuse : une semaine pour donner
Aujourd’hui lundi 14 septembre commence la semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Cette 4ème édition s’ouvre avec un rendez-vous « son et image ». Organisée par l’Agence de la biomédecine et l’Etablissement Français du Sang, avec le concours des centres hospitaliers et des associations, elle se termine le dimanche 20 septembre. Les donneurs manquent cruellement. Cette édition, qui fait la part belle à l’interactivité, leur est consacrée. Le don de moelle osseuse a été déclarée « Grande cause nationale 2009 » par le Premier ministre.

Dés aujourd’hui 14 septembre, jusqu’à 15h, l’Agence de la biomédecine, l’Etablissement Français du Sang et l’Université Paris Descartes inaugurent cette semaine par un rendez-vous. Au Carrefour de l’Odéon (Paris 6ème), tous ceux qui se sentent concerné par le don de moelle osseuse peuvent voter pour la création vidéo de promotion du don de moelle osseuse la plus pertinente, contribuer à un hymne sonore rendant hommage aux donneurs de moelle osseuse et s’inscrire en ligne pour devenir donneur volontaire et promouvoir ce geste de solidarité. Un site dédié est déjà en ligne.

L’objectif est de mobiliser le plus de donneurs possibles. Il y a urgence. L’Agence de la biomédecine souhaite que le Registre français atteigne le plus rapidement possible 240 000 donneurs pour pouvoir greffer 50% des malades en faisant appel à des donneurs du Registre français. Créé en 1986, le Registre France Greffe de Moelle est au service des malades qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse mais qui n’ont pas de donneur compatible dans leur fratrie.
 
Le Registre ne compte actuellement que 170 000 inscrits. Chaque année en France, 2 400 personnes ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Il est vital de s’inscrire sur le Registre national « pour offrir à chaque malade une nouvelle chance supplémentaire d’être greffé » souligne l’Agence de la biomédecine qui révèle que « sur les 1 472 greffes réalisées en 2008 en France à partir d’un donneur, 57% ont fait appel à un donneur inscrit sur les Registres (français ou internationaux », et « parmi les greffes réalisées à partir des donneurs volontaires des Registres », 72% ont été réalisées à partir de donneurs issus des Registres internationaux et seulement 28% ont fait appel au Registre national. En 2008, 204 personnes inscrites sur le Registre français ont donné leur moelle osseuse.
 
Pour donner sa moelle osseuse, il faut être en parfaite santé, être âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans) et accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang qui permettra de connaître les « caractéristiques HLA » et d’établir la compatibilité entre donneur et malade.Ces trois conditions suffisent pour sauver une vie : « la greffe de moelle osseuse, rappelle l’Agence de la biomédecine, est parfois le seul espoir de guérison pour des malades atteints de leucémies, mais aussi d’autres maladies graves du sang moins bien connues ».

Donner lors de cette semaine c’est donc non seulement guérir un malade, mais aussi aider la recherche. Car sous l’effet du vieillissement de la population, l’augmentation de greffe ne cesse d’augmenter d’année en année (+ 50 % depuis 2004).

 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Claude P. (IP:xxx.xx9.159.254) le 16 septembre 2009 a 15H40
Claude P. (Visiteur)

Et la mobilisation ne doit pas s’arrêter à cette semaine : elle doit continuer le reste de l’année ! Les besoins se font ressentir tous les jours. Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous sur le site http://www.dondemoelleosseuse.fr et devener un héro ! :-)