Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Microbes, virus, et autres petites bestioles
Microbes, virus, et autres petites bestioles
note des lecteurs
date et réactions
24 mars 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Microbes, virus, et autres petites bestioles

Microbes, virus, et autres petites bestioles

Les microbes sont si petits qu’on ne peut pas les voir. Pourtant, on en trouve partout : sur le sol ou sur la table, dans la rue ou à la maison, sur les gens comme sur les objets. Tous ne sont pas dangereux. Dans notre corps, nous avons par exemple 10 fois plus de bactéries que de cellules. Finalement, rares sont ceux qui rendent malades, même si on les associe volontiers à des maladies graves comme la listériose, la salmonellose... Certains sont même utiles et participent notamment au processus de fermentation des yaourts, fromages… ou servent à faire des médicaments. Il existe donc des bons et des mauvais microbes. Voir ici une interview de Robert Ducluzeau, directeur de recherche à l’institut national de la recherche agronomique (INRA) sur le sujet.

En réalité microbe signifie "micro-organisme", c'est-à-dire organisme de petite taille (de l'ordre du micron ou micromètre, 1µm = 1*10- 6 m). C' est donc le terme générique utilisé pour désigner invariablement bactéries et virus. Mais alors qu’est-ce qu’un virus et qu’est-ce qu’une bactérie ? Pour faire simple, la bactérie est un organisme unicellulaire procaryote, c’est-à-dire sans noyau, qui se multiplie très vite toute seule, tandis qu’un virus à besoin d’un système « hôte » pour vivre et se reproduire. Pour faire plus compliqué, mais comme on aime ça on clique ici sur un blog carrément consacré entièrement aux bactéries et à l'évolution, ou encore et pour plus d'informations.

Maintenant, afin de voir si vous êtes incollables sur le sujet, faîtes les deux QUIZZs : "Les microbes et nous" ici et "Microbes, bactéries, virus, quelles différences ?" . Et enfin pour un peu de détente et de rigolade, vous trouverez ici un article qui se pose une question cruciale : « Pourquoi le caca pue autant ? » Eh oui, car c’est aussi une question de microbes !

Loreline Robbe Sciences et ...

SOURCES

  • bacterie. L’IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) propose ici une simulation pédagogique de l’impact des bactéries et virus sur le littoral, "Microbes, bactéries et virus suivent-ils un processus darwinien ?" ici, "Quand les virus se commercialisent, cela donne des peluches" , et ici un article très critique à l'égard de Pasteur et de la vaccination. Listériose et grossesse . Plus d'informations sur la Salmonellose ici et .

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté