Accueil du site
> Dossiers > Dopez votre mémoire !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Mémoire : les nouvelles technologies stimulent les neurones
Mémoire : les nouvelles technologies stimulent les neurones
note des lecteurs
date et réactions
22 décembre 2010
Auteur de l'article
R. Bartet, 52 articles (Journaliste )

R. Bartet

Journaliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
52
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Mémoire : les nouvelles technologies stimulent les neurones

Mémoire : les nouvelles technologies stimulent les neurones

Que penser des nouvelles technologies pour l’utilisation de notre mémoire ?

Dans le monde du travail actuel, les salariés sont stressés car la technologie va de plus en plus vite et souvent ils doivent rapidement passer d’un poste à un autre  ; or, depuis longtemps, on a hyper spécialisé les postes de travail et ceux qui les occupent ont été formatés …

En changeant, ils doivent aussi changer de formatage pour faire face au nouveau poste et donc ils doivent apprendre et souvent ils ne savent pas comment faire d’où un stress intense !

Or ces nouveaux apprentissages sont excellents pour le cerveau… En effet, Fred Gadge à montrer qu’en continuant d’apprendre dans la nouveauté on se créait des « neurones nouveau-nés », neurones qui pourront compenser certaines pertes neuronales en rapport avec des maladies cérébrales.

Et c’est là tout le paradoxe : on se stresse par la nouveauté à apprendre alors qu’elle devrait être accueillie comme un outil bénéfique pour le cerveau. La mémorisation devient un outil pour vivre bien dans ce monde en perpétuel mouvement.

 

<< Précédent >> Suite de l'interview sur la mémoire 8/9


Accéder à toutes les questions de l'interview sur la mémoire :

POST-SCRIPTUM

  • Monique Le Poncin est titulaire d’un doctorat ès Sciences d’Etat sur les bases neurophysiologiques de l’apprentissage. A l’origine du premier Institut de prévention du vieillissement cérébral au Kremlin-Bicêtre, elle a également créé le Centre de recherche Monique Le Poncin axé sur l’optimisation, l’entraînement cérébral et la formation continue.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté