Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Meilleure ambassadrice pour la Mastectomie : Angelina Jolie
Meilleure ambassadrice pour la Mastectomie : Angelina Jolie
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
30 septembre 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Meilleure ambassadrice pour la Mastectomie : Angelina Jolie

Meilleure ambassadrice pour la Mastectomie : Angelina Jolie

Une révélation personnelle peut avoir des conséquences mondiales. En effet, depuis qu’Angelina Jolie a annoncé en mai dernier avoir subi une double mastectomie, les médecins anglais, canadiens et français constatent une hausse importante des demandes d’information sur les mastectomies et les tests génétiques.

Par exemple, au centre téléphonique du Cancer Research UK, le nombre d’appels concernant l’ablation des seins a été multiplié par quatre depuis cette révélation. Et au Canada, l’agence de lutte contre de le a enregistré une très forte hausse des demandes de tests génétiques.

Souhaitant un contrôle préventif, ces femmes se demandent si elles sont porteuses, comme Angelina Jolie, des gènes BRCA1 ou BRCA2, qui prédisposent au cancer du sein. 

Concernant les françaises, seulement 5% subissent une mastectomie préventive alors qu’elles sont 120 000 à porter des gènes défectueux BRCA1 ou 2. Le phénomène Angelina Jolie n’a pas encore été réellement quantifié. Toutefois certaines associations notamment l’Association Europa Donna ont observé un pic de demande d’information les jours qui ont suivis ses révélations, depuis c’est retombé…

Par ailleurs, selon le chef du service génétique oncologique à l'Institut Curie, « depuis le mois de mai, j’ai clairement observé une augmentation du nombre de consultations génétiques. L’effet commence à s’estomper mais je dirais que les demandes ont globalement doublé ».

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté