Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Médicaments : une consommation toujours élevée selon l’ANSM
Médicaments : une consommation toujours élevée selon l'ANSM
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
26 juin 2014
Auteur de l'article
AntoineM, 42 articles (Rédacteur)

AntoineM

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
5

Médicaments : une consommation toujours élevée selon l’ANSM

Médicaments : une consommation toujours élevée selon l'ANSM
La consommation moyenne de médicaments par habitant en France en 2013 est restée stable. Cependant, le marché des génériques a connu une hausse considérable. Selon les résultats du dernier rapport d’analyse sur les ventes de médicaments en France, publiés mardi par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) : les Français ont consommé en moyenne 48 boîtes de médicament par personne en 2013, soit environ 3,1 milliards de boîtes consommées, un chiffre similaire à celui de 2012.
 
Malgré cette stabilité, l’ANSM considère que, “la consommation demeure toujours élevée“. Cependant, le marché des médicaments génériques a progressé et touche 3 médicaments remboursés sur 10, selon toujours le rapport. Le marché a connu une baisse en termes de valeur, dû en partie au prix modéré des génériques. Les Français ont déboursé au total 26,8 milliards d’euros pour l’achat de médicaments en 2013, contre 27,2 milliards en 2012. En effet, selon ce rapport, le marché des génériques remboursables s’est développée l’an passé, grâce au renforcement du dispositif “tiers payant contre générique ” dans les pharmacies. Pour rappel, ce dispositif qui est appliqué en France depuis juillet 2012, incite les patients “assurés ” à accepter la délivrance de médicaments de substitution à la place de princeps, en échange de l’application du tiers payant. Grâce à ce dispositif, les médicaments génériques ont constitué plus de 15 % du marché en termes de valeur et plus de 30% en termes de quantité durant l’année 2013.
L’amoxicilline en tête de ventes des génériques
Toujours, selon l’ANSM, comme en 2012, le paracétamol (sous la forme générique ou non) demeure le médicament le plus vendu dans les pharmacies, en termes de chiffres d’affaires et en nombre de boîtes. En termes de valeur également, l’atorvastatine, un médicament de type statineutilisé pour faire baisser le taux de cholestérol, a réalisé un chiffre d’affaires record de 119 millions d’euros. Au niveau des génériques, l’amoxicilline est l’antibiotique le plus vendu, avec 39 millions de boîtes écoulées en 2013.
Le marché hospitalier quant à lui, a connu un taux de croissance moyen annuel en termes de valeur de 4,3 % entre la période 2003 à 2013, soit un rythme de croissance plus de deux fois supérieur à celui enregistré dans les pharmacies. Cet écart est du au fait que, les établissements hospitaliers prennent en charge des patients à la pathologie grave, et que ces établissements utilisent des médicaments plus récents, plus coûteux selon l’ANSM.
Antoine
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté