Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Médecins du Monde à François Hollande : "Mettez fin aux politiques qui rendent malades"
Médecins du Monde à François Hollande : "Mettez fin aux politiques qui rendent malades"
note des lecteurs
date et réactions
15 décembre 2011
Auteur de l'article
medecinsdumonde, 26 articles (Rédacteur)

medecinsdumonde

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
26
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Médecins du Monde à François Hollande : "Mettez fin aux politiques qui rendent malades"

Médecins du Monde à François Hollande : "Mettez fin aux politiques qui rendent malades"

François Hollande a rencontré le 14 décembre dernier les associations qui luttent contre l’exclusion dont Médecins du Monde.

Face au candidat socialiste, MdM a fait état de la crise sanitaire qui touche les plus pauvres en France et de la remise en cause du système de santé solidaire : 30% des français déclarent retarder ou renoncer à des soins faute de moyens, parmi les patients soignés par MdM : 8% des femmes enceintes vivent à la rue, 2/3 des enfants de moins de 6 ans ne sont pas à jour dans leurs vaccins, 50% des patients ont une pathologie grave ou chronique et ne sont pas soignés. Et les maladies de la misère ont réapparu : tuberculose, gale, épidémie de rougeole.

Cette situation est liée à la crise économique mais est aussi aggravée par des politiques sécuritaires qui sont un non sens pour la santé publique : expulsions sans relogement pendant des campagnes de vaccination ou après identification de cas de tuberculose, obstacles financiers avec le forfait de 30 euros pour avoir accès à l’Aide Médicale d’Etat, peur d’aller se faire soigner pour les plus précaires, difficultés à apporter de l’aide pour les soignants.

La santé publique doit être réaffirmée comme une priorité. Médecins du Monde a demandé à François Hollande de mettre fin à ces politiques qui rendent malades les plus précaires.

Médecins du Monde
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté