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Médecins, patients et Internet : avons-nous assez évolué depuis 2005 ?
Médecins, patients et Internet : avons-nous assez évolué depuis 2005?
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14 mai 2012
Auteur de l'article
Denise Silber, 27 articles (Spécialiste e-santé)

Denise Silber

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Médecins, patients et Internet : avons-nous assez évolué depuis 2005 ?

Médecins, patients et Internet : avons-nous assez évolué depuis 2005?


" Le choix des moyens de communication incombe... plutôt au couple médecin- patient et non pas à l’un des deux."

 
J'avais effectué une revue de la littérature pour cet article, puisque c'est ainsi que l'on fait et elle révélait que le sujet des 10 premières années du web était "l'échange entre médecin et patient par email". La situation a évolué certes, mais de façon miniscule, lorsque l'on sait que la majorité des patients internautes n'osent pas évoquer internet avec leur médecin en France. L'important n'est pas d'évoquer internet, bien entendu ; l'important est la qualité de la communication réciproque et l'absence de mention d'internet n'est un problème que dans la mesure où elle révèle des lacunes.
 
Voici quelques extraits recommandant l'établissement de nouvelles bases de communication. (Le pdf est sous ce billet).
 
Bilan de l’impact d’Internet sur la relation médecin- patient (1) : recommandations aux professionnels en France, Denise Silber, Basil Strategies
 
Je posais les craintes des médecins "à l'époque !"
  • les patients vont lire – et croire – des informations de santé fournies par « n’importe qui » ;
  • ils vont attendre de moi que je sois au courant de tout et de n’importe quel article qu’ils auront trouvé ;
  • ils vont m’apporter des piles entières de papiers dont il faudra que je discute avec eux ;
  • ils vont saturer ma boîte à lettres électronique de leurs questions et de leurs requêtes ;
  • cependant, la plupart de mes patients sont incapables de se servir d’un ordinateur.
Et je concluais ainsi :
 
D’une façon plus globale, étudier la communication médecin-patient par Internet confirme inévitablement les insuffisances de la communication médecin-patient en général. La décision de la stratégie de communication entre médecin et patient appartient au « couple » et non pas à l’un des deux seuls. Mais ces principes ne font pas partie de la formation médicale actuelle. Étant donné que de telles insuffisances sont susceptibles d’être défavorables à l’évolution de l’état du patient, nous conclurons que si les systèmes de santé investissaient dans les moyens propres à réduire ce fossé, ils contribueraient à améliorer les résultats médicaux. C’est dans cet esprit que nous vous proposons de prendre connaissance d’un résumé des recommandations (tableau 5) pour le bon usage du courrier électronique entre médecins et patients. Vous saurez sûrement par quels patients commencer.
 
Recommandations à destination des médecin sur l'usage des mails avec leurs patients :
  • La communication par courrier électronique avec les patients contribue à éviter des dérangements intempestifs. 
  • Il est recommandé de convenir avec les patients des types de sujets qui pourront être traités par courrier électronique (demande de rendez-vous, demande de renouvellement d’ordonnance) et ceux qui ne devront pas l’être (tout sujet urgent ou tout sujet sensible : l’annonce par le professionnel du diagnostic, etc.). 
  • La décision d’une communication entre médecin et patient par le biais d’Internet ne doit pas venir de la décision unilatérale du médecin. 
  • L’information des patients peut être améliorée par la recommandation par le praticien d’une liste de sites web à consulter
 
Quel est l’impact d’Internet sur la relation médecin-patient, dix ans après l’introduction du web ? (publié en 2005)
 
L’auteure répond à l’aide d’une revue de la littérature médicale internationale récente puis tire ses propres conclusions à l’intention du médecin français. Sont examinés successivement deux volets d’Internet : la recherche d’information médicale sur le web, par le patient, puis l’échange de courriers électroniques entre patient et médecin... L’auteur remarque que la problématique de la communication médecin-patient est très similaire de part et d’autre de l’Atlantique et explique pourquoi. L’auteur encourage le médecin français à se pencher sur l’apport des moyens électroniques et propose quelques lignes de conduite pour la mise en pratique. Le patient qui cherche de l’information sur le web désire approfondir l’échange avec le médecin concernant les informations qu’il y recueille. Le courrier électronique peut faciliter la gestion du temps : les sujets répétitifs et ou administratifs sont adaptés à une communication électronique et ne doivent pas encombrer le temps important de la consultation, qui doit être consacré au traitement des sujets sensibles. Mais, le choix des moyens de communication incombe... plutôt au couple médecin- patient et non pas à l’un des deux.
 

SOURCES

  • (1), Hépato-Gastro, vol. 12, n° 1, janvier-février 2005 59 60 Hépato-Gastro, vol. 12, n° 1, janvier-février 2005 Mini-revue, D. Silber
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