Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Marisol Touraine sur le front de la canicule
Marisol Touraine sur le front de la canicule
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 août 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Marisol Touraine sur le front de la canicule

Marisol Touraine sur le front de la canicule

La canicule fait son grand retour. Et la ministre de la Santé Marisol Touraine n’a pas manqué d’être au rendez-vous de la brusque envolée de température affichée dans l’hexagone. Le 17 août au matin elle s’est rendue dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), rattaché au centre hospitalier Les Cygnes dans la Nièvre. Dans le même temps, la déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay s’est rendue à l’EHPAD d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne.

La France s’est brusquement réchauffée en l’espace de 24 heures. Il n’en faut pas moins pour que Marisol Touraine passe à l’offensive. La ministre, qui avait annoncé le 16 août dernier le déclenchement du Plan canicule de niveau 2 pour six départements du quart sud-ouest de l’hexagone (et le placement en surveillance d’une vingtaine de départements), a donné le ton : « Il faut se tenir prêt à un éventuel épisode caniculaire. La moindre des choses est donc de s’assurer que les maisons de retraite se préparent et mettent en œuvre tout ce qui est nécessaire pour que nos aînés traversent cette période sans difficultés ». Et La ministre de la Santé a joint les actes à la parole en visitant l’EHPAD des Cygnes, dans la Nièvre, le 17 août au matin. Sur place, Marisol Touraine s’est immédiatement rendue dans la salle climatisée destinée aux 96 personnes âgées du centre.

Pour l’intéressée, il n’y a pas 36 solutions : « En cas de canicule, la clef c’est l’anticipation. Les fortes chaleurs de l’été fragilisent les plus vulnérables d’entre nous, les enfants, les seniors et les personnes malades. Il est donc normal que le gouvernement se mobilise pour veiller à ce que les mesures soient prises pour que tout le monde puisse traverser ces pics de température sans trop de désagréments ». Point d’alarmisme non plus. Marisol Touraine a ainsi veillé a tempérer la situation : « Il ne s’agit pas de s’affoler non plus. Ma visite ne veut pas dire que le pire va nous arriver. Il faut simplement se tenir prêt à toute éventualité en adoptant des comportements sains, c’est à dire s’hydrater suffisamment et ne pas s’exposer lorsque le soleil est à son zénith ». On se souvient que la canicule de 2003 avait entraîné 15 000 morts.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté