Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Marijuana : Sa dépénalisation est proposée aux Californiens
Marijuana : Sa dépénalisation est proposée aux Californiens
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 octobre 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 602 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
602
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Marijuana : Sa dépénalisation est proposée aux Californiens

Marijuana : Sa dépénalisation est proposée aux Californiens

L’usage du cannabis à des fins thérapeutiques est autorisé dans 14 Etats américains. Si la « Proposition 19 » est adoptée, toute personne âgée de 21 ans et plus pourra en fumer librement en Californie.

Face au marasme de la crise budgétaire que traverse la Californie, une taxation sur le cannabis est considérée avec pragmatisme comme un moyen de remplir les caisse de l’Etat. Dans ce contexte, la tenue d’un référendum avait déjà été annoncée en mars dernier (voir ici). On en sait à présent davantage : La « proposition 19 », qui prévoit d’autoriser la consommation de marijuana chez les adultes et de réglementer sa vente et sa culture par les autorités, sera soumise au verdict populaire le 2 novembre prochain, en marge des élections de mi-mandat. La question est non seulement posée en Californie, mais également dans l’Arizona, l’Oregon et le Dakota du Sud.

En Californie, la question de la marijuana est loin d’être une nouveauté. En 1996, déjà, les électeurs de l’Etat avaient approuvé sa légalisation à usage thérapeutique. Et depuis septembre dernier, la détention d’une quantité inférieure à une once (28 grammes) de cannabis par une personne ne possédant pas d’ordonnance idoine n’est passible dans cet Etat que d’une amende ne pouvant excéder 100 dollars. Reste que la proposition 19, à en croire les enquêtes d’opinion, est loin d’être adoptée. L’issue demeure incertaine : L’enthousiasme de Los Angeles et de San Francisco pour la proposition est contre-balancé par le conservatisme affiché dans d’autres municipalités de l’Etat.

Et si une majorité des électeurs rejetterait la proposition (49% contre 44%), les militants les plus impliqués dans cette consultation, et notamment les jeunes sympathisants Démocrates, l’approuvent. Par ailleurs, quelle que soit l’issue du référendum et l’aboutissement du projet de loi, le Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger devra prendre en compte l’hostilité de l’Etat fédéral américain, Washington ayant prévu de maintenir les lois interdisant la possession et la culture de marijuana.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Laurent Lecerf (IP:xxx.xx6.107.63) le 21 octobre 2010 a 19H44
Laurent Lecerf (Visiteur)

Bonjour, à en croire la presse américaine cette campagne pour la Proposition 19 pourrait favoriser les démocrates (davantage mobilisés par la question) pour les élections législatives qui se tiennent en parallèle.