Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Luttez contre la fatigue en 4 astuces
Luttez contre la fatigue en 4 astuces
note des lecteurs
date et réactions
10 avril 2009
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Luttez contre la fatigue en 4 astuces

Luttez contre la fatigue en 4 astuces

Dans un de mes précédents articles « Ne négligez pas les origines de votre fatigue », je vous ai mis en garde contre la fatigue qui pouvait être le signe extérieur d’un malaise plus profond. Ainsi, une fatigue chronique, dont les origines ne sont pas évidentes à cerner, doit être signalée à votre médecin afin de voir si vous ne souffrez pas d’une infection plus ou moins grave.

Luttez contre la fatigue en 4 astucesToutefois, ne paniquez pas immédiatement. Tout le monde connaît des moments de fatigue dans sa vie et ce n’est pas pour autant qu’ils sont malades. Bien souvent, les origines de cette fatigue passagère sont faciles à trouver : le stress, le manque de sommeil, le trop plein de travail, les insomnies, les sorties trop nombreuses le soir, de l’exercice outrance, etc.
Si cette liste non exhaustive des causes possibles de la fatigue vous parle, il ne vous reste plus qu’à vous prendre en main et à tenter d’éliminer ces causes.

Je sais, vous allez me dire que ce n’est pas évident, que vous êtes obligé de courir continuellement pour tout assumer, que vous n’avez même plus le temps de dormir…
Et là, je vous comprends parfaitement. Néanmoins, vous pouvez quand même essayer de changer quelques petites choses dans votre vie et vous verrez que votre fatigue s’atténuera largement.

La première chose à faire est de changer radicalement de mode de vie.
 

1. Mangez différemment

Les coups de pompe dans la journée, en fin de matinée, par excellence, sont souvent dues à une mauvaise alimentation.
 
Le matin, vous ne devez pas négliger votre petit déjeuner. Il doit être complet avec fruits, pain complet, café ou thé, jus de fruits, par exemple. Cela vous permettra de « tenir » jusqu’à midi et de garder votre tonus.
 
De la même façon, le repas du midi doit être suffisamment équilibré et consistant pour que vous abordiez l’après-midi avec toute l’énergie nécessaire. Ne mangez pas trop lourd, privilégiez les légumes, les viandes pas trop grasses, le poisson, les fruits. Si vous n’avez pas le temps de manger, préparez chez vous un repas à emporter (avec féculents, céréales, légumes) ou si vous n’avez pas le temps, choisissez des sandwichs équilibrés ou des salades enrichies avec des féculents et des céréales. C’est le seul moyen d’emmagasiner de l’énergie !
 
Dans l’après-midi, vous pouvez prendre un goûter en privilégiant les fruits secs très énergétiques. Evitez de boire trop de café (pas plus de 4 tasses par jour), cela pourrait hypothéquer votre sommeil de la nuit.
 
Enfin, le soir, mangez léger, cela facilitera votre sommeil.

Une bonne alimentation est donc indispensable pour éviter les coups de fatigue dans la journée et pour bien préparer votre sommeil.
 

2. Ayez une bonne hygiène de vie

Bougez, prenez le temps de faire du sport, le midi par exemple. Si ce n’est pas possible, évitez le plus possible de prendre la voiture ou sortez une station de métro avant pour finir à pied votre trajet pour le travail. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Dans la journée, si vous travaillez dans un bureau, levez-vous régulièrement, marchez, effectuez de petits exercices d’étirement. Si vous le pouvez aérez-vous souvent. Le soir, vous pouvez faire du sport. Au lieu de vous affaler devant la télé, faites de l’exercice. Vous serez peut-être fatigué mais cela sera une « bonne fatigue », qui préparera merveilleusement votre sommeil.

Le soir, évitez de regarder la télé trop tard ou de sortir sans arrêt. Pour ne pas être fatigué, il vous faut… attention, soyez attentif, je vais vous révéler un grand secret… donc, pour ne pas être fatigué, il vous faut dormir suffisamment. Si vous ne dormez que 4 heures par jour, il est certain que vous serez fatigué le lendemain.
 

3. Faites de petites pauses régulières

Ces pauses sont indispensables pour que vous reposiez votre corps et votre esprit. C’est le seul moyen de retrouver votre énergie. Et cela ne constitue nullement une perte de temps. A travailler sans arrêt, vous vous fatiguez plus, votre cerveau ne suit plus, vous manquez de concentration et vous travaillez moins bien.
 
Alors qu’une petite pause de dix minutes, au cours de laquelle vous bougez, vous vous aérez, vous méditez, vous fera le plus grand bien et vous repartirez de plus belle. Ne négligez pas la pause de midi. Elle vous servira à manger et, pourquoi pas, à faire une petite sieste réparatrice (15 minutes suffisent !).
 
A vous d’écouter votre corps et à savoir quand vous avez besoin d’une pause. Tout le monde ne réagira pas de la même façon. Certains n’auront besoin que d’une pause de dix minutes toutes les trois heures, d’autres de cinq minutes toutes les heures, etc. D’autres travailleront mieux le matin ou l’après-midi, etc. A vous de trouver votre propre rythme de travail afin de faire les pauses les plus profitables possibles.
Ces pauses serviront à vous détendre.
 

4. Pensez à vous détendre

Le stress est l’une des causes principales de la fatigue et des insomnies. Prévoyez dans votre emploi du temps des moments à vous, pour vous relaxer. Il existe de nombreux moyens : vous pouvez écouter de la musique, prendre un bain le soir, méditer, vous promener en pleine nature, lire, aller dans un institut de beauté, aller au hammam, etc.

Pour éviter de stresser constamment, il vous sera parfois nécessaire de changer votre façon de penser. Pensez positif et vous verrez la vie différemment. Vous serez plus zen. Evitez de faire des montagnes de petits riens. Vivez pleinement le moment présent. Soyez optimiste. Faites le tri dans vos priorités. Ne faites que les choses vraiment indispensables.
Ce changement d’état d’esprit vous rendra plus serein, plus calme. Cela influera automatiquement sur votre fatigue et votre sommeil.


Pour lutter contre la fatigue et pour mieux dormir, il vous faut donc changer votre mode de vie. Cela ne semble pas si insurmontable que cela. Si vous voulez être plus actif, avoir une vie plus dynamique, je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Non seulement, ce changement atténuera votre fatigue mais il bouleversera également tous les compartiments de votre vie. Comme je l’ai déjà écrit, la fatigue n’est pas anodine. Elle est toujours le signe que quelque chose ne vas pas chez vous. Alors, changez et vous irez mieux.
Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Fatigue Prévention