Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Lutter contre Alzheimer : assemblée générale de l’association Eollis
Lutter contre Alzheimer: assemblée générale de l'association Eollis
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 avril 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Lutter contre Alzheimer : assemblée générale de l’association Eollis

Lutter contre Alzheimer: assemblée générale de l'association Eollis

L’assemblée générale de l’association Eollis s’est tenue fin mars à Phalempin, dans le Nord. Cet organisme de proximité est un interlocuteur central du réseau sanitaire et social de la région lilloise, particulièrement actif dans l’aide aux malades d’Alzheimer. Les débats de cette réunion annuelle menés par le président de l’association, Dr Fournier Patrick ont été nourris par les nouveaux projets dans lesquels elle s’investit.

Un système innovant de prise en charge des malades d’Alzheimer
Eollis étant un acteur phare dans l’aide aux familles touchées par la maladie d’Alzheimer, c’est tout naturellement qu’elle a été choisie comme 16 autres organismes pour prendre part à la phase expérimentale du projet MAIA, sigle signifiant Maison d’accueil et d’intégration pour Alzheimer. Ainsi, ce programme prévoit de gérer localement la prise en charge d’une trentaine de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, dont le maintien à domicile est devenu trop lourd pour les aidants familiaux. Pour de mener à bien ce projet d’envergure, l’association n’a pas hésité à embaucher trois professionnels, chargés de coordonner les soins apportés aux patients. Ces structures de ‘’répit’’ tendront à se généraliser sur l’ensemble de l’Hexagone en 2012 comme le décrit le plan national Alzheimer établi par le gouvernement.

Une formation continue indispensable

Parallèlement à ces nouveaux projets, l’association Eollis poursuit ses efforts de formation du personnel concernant les soins palliatifs. En effet, pas moins de quinze séances ont été dispensées tout au long de l’année, abordant des thèmes divers tels que la gestion émotionnelle, ou l’approfondissement des connaissances des maladies du grand âge. Cette formation est essentielle puisqu’Eollis est responsable de l’accompagnement de centaines d’individus en grande souffrance. Cependant, la mission de l’association ne s’arrête pas au réconfort moral des malades et de leurs familles, il s’agit également de faciliter leur quotidien par l’apport d’une aide matérielle, ou bien par la liaison avec le médecin traitant. Mais si Eollis est très attachée aux soins de patients fragilisés, elle insiste également sur la prévention, comme en témoigne la mise en place de nombreux ateliers de gymnastique pour seniors.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté