Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Lutte contre le cancer colorectal : Le « Mars Bleu » est lancé
Lutte contre le cancer colorectal : Le « Mars Bleu » est lancé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 mars 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Lutte contre le cancer colorectal : Le « Mars Bleu » est lancé

Lutte contre le cancer colorectal : Le « Mars Bleu » est lancé

Après la campagne « Octobre Rose », qui fut le mois de sensibilisation au cancer du sein, le mois de mars, qui se décline en bleu, sera marqué par une campagne d’information sur le cancer colorectal. Pour l’occasion, les différents acteurs impliqués feront appel à une large palette de médias, allant de la télévision à la radio, en passant par les réseaux sociaux sur Internet.

C’est aujourd’hui, 1er mars, que débute une campagne nationale de sensibilisation au cancer colorectal. Elle s’inscrit dans la durée, s’étalant sur l’ensemble du mois. L’initiative, prise en concertation par l’Institut National du Cancer (INCa), le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI), se veut avant tout pédagogique. Les acteurs impliqués mettront en effet l’accent sur l’information de la population sur la nature et les aspects de ce cancer, dévoilant les différents stades de la prévention à la prise en charge en passant par le diagnostic.

Dans ce cadre, un film télévisé, calqué sur le principe du jeu « Des chiffres et des lettres », sera projeté du 7 mars au 24 avril prochain. Cette réalisation en clin d’oeil devrait permettre aux spectateurs d’en savoir davantage sur la maladie. Plus spécifiquement, l’opération vise cependant à encourager les plus de 50 ans à procéder à un dépistage de la maladie. La démarche (gratuite) est hautement profitable, puisque le cancer colorectal peut être guéri dans plus de neuf cas sur dix s’il est diagnostiqué suffisamment tôt. Pour y parvenir, l’INCa a lancé une campagne radio affichant haut et fort que « Dès 50 ans, c’est le moment… de parler du dépistage du cancer colorectal à mon médecin », et qui sera diffusée du 14 mars au 19 avril.

Il serait effectivement bien venu d’aborder le sujet plus largement qu’auparavant avec son médecin : Si le cancer colorectal est aujourd’hui en France le 3ème cancer le plus diagnostiqué derrière le cancer de la prostate et celui du sein (avec 40 000 cas observés en 2010), il est aussi (avec 17 400 décès signalés la même année) le deuxième cancer le plus meurtrier du pays après celui du poumon. L’opération « Mars Bleu » sera également relayée sur les réseaux sociaux de type Facebook.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par Sylvynet (IP:xxx.xx9.188.3) le 11 mars 2011 a 14H35
Sylvynet (Visiteur)

Je suis satisfaite que Mars bleu soit lancé, les chiffres que vous donnez sont corrects, bien

malheureusement. Je crois que tous les êtres humains ont peur du mot "CANCER" et avec juste

raison. Que pensez-vous de ma réaction au sujet du nouveau one-woman show "pas une ride"

parle sans retenue, avec humour, de la ménopause, mammographie, DU CANCER COLORECTAL,

je n’en ai vu que quelques extraits, mais elle ne me fait pas rire du tout. Faire de l’humour sur ce

genre de maladie me gêne énormément. Si vous me répondez un grand merci à vous, et

continuez à nous donner des infos. Sincères salutations.