Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Lutte antitabac : 171 pays lancent une nouvelle offensive
Lutte antitabac : 171 pays lancent une nouvelle offensive
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 novembre 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Lutte antitabac : 171 pays lancent une nouvelle offensive

Lutte antitabac : 171 pays lancent une nouvelle offensive

L’Organisation Mondiale de la Santé, qui envisage de standardiser les emballages des produits du tabac, observe avec intérêt le projet anglais d’opter pour des paquets de cigarettes neutres, de couleur sombre, sans logo ni marque. Si le ministre britannique de la Santé, Andrew Lansley, penche vers cette solution, en déclarant que « C’est un packaging attrayant qui attire les fumeurs » la France voudrait de son côté donner la priorité à une harmonisation européenne des taxes sur le tabac.

Le contrôle de la consommation de tabac sera renforcé à l’échelle de la planète, notamment au travers d’une réglementation sur les ingrédients aromatiques qui rendent pour l’heure le tabac plus attrayant. Cette décision a été prise par les 171 Etats parties à la Convention cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui ont adopté des directives le 20 novembre dernier au terme d’une conférence sur la santé tenue par l’organisation à Punta Del Este, en Uruguay. Les pays en question ont également donné leur feu vert pour intégrer les programmes d’aide destinés à arrêter de fumer dans les législations nationales, prévoyant notamment une sensibilisation accrue de la population et un renforcement de l’accompagnement à destination des personnes souhaitant tirer un trait sur la cigarette.

Autre résolution : Les délégués vont donner naissance à un groupe de travail qui sera voué à la question des prix et des taxes sur le tabac. Ces spécialistes auront pour mission de préparer d’éventuelles directives à adopter. Rob Cunningham, avocat et auteur devenu l’un des plus éminents spécialistes du tabac au Canada, souligne que « ces directives vont aider les pays à adapter leurs lois et à répondre aux faux arguments de l’industrie du tabac ».

Antoon Opperhuizen, directeur de recherche et membre du secrétariat de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte AntiTabac (CCLAT), salue pour sa part tout spécialement le volet sur la réglementation des additifs chimiques : « Il y a des centaines de substances chimiques qui sont utilisés dans les produits de tabac pour les rendre plus attractifs, notamment en direction des jeunes ». La CCLAT devrait aborder la question du contrôle des cigarettes électroniques, des pastilles et autres produits contenant du tabac, lors de sa prochaine session, qui se tiendra en 2012 en Corée du Sud.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Tabac OMS