Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les tongs sont montrées du doigt par les professionnels de la santé
Les tongs sont montrées du doigt par les professionnels de la santé
note des lecteurs
date et réactions
5 août 2015
Auteur de l'article
jeny.mayard2015, 2 articles (Rédacteur)

jeny.mayard2015

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les tongs sont montrées du doigt par les professionnels de la santé

Les tongs sont montrées du doigt par les professionnels de la santé

On aime tous porter des tongs pour aller au bord de l’eau et se prélasser dans le sable, mais selon des spécialistes de la santé, nos souliers fétiches de l’été pourraient avoir des effets négatifs sur nos pieds, voire sur notre santé ! Explications

Les tongs ne sont pas sans danger

Légères, ouvertes et pratiques, les tongs sont les vedettes de l’été, c’est la paire de chaussures que l’on porte presque tout l’été. Mais attention, certains spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme et sèment le doute quant au potentiel danger des tongs, quels sont donc les arguments avancés ?

L’accidentologie : tous les spécialistes affirment que le fait de porter des tongs en conduisant peut entraîner la mort. Selon les estimations, les tongs enchevêtrées dans les pédales provoquent 1,4 millions d’accidents par an.

Invasion bactérienne : d’après une étude publiée par l’Université de Miami en 2009, certaines tongs pourraient contenir jusqu’à 18 000 bactéries ce qui entraînerait des plaies et des crevasses surtout quand il s’agit de pieds asséchés par l’été. Les tongs pourraient favoriser l’apparition des orteils en griffe, un réel nid à bactéries !

Déformation de l’orteil et douleurs : Quand on marche avec des tongs, on a tendance à se contracter pour maintenir les chaussures aux pieds. Cette contraction risque d’augmenter les problèmes d’hallux valgus, une déformation des os des pieds souvent appelée « oignon ». Le non maintien du pied dans la tong provoquerait l’affaissement de la voute plantaire, ce qui se traduirait par des douleurs au niveau de la voûte plantaire et au niveau du talon. 

 

Les tongs peuvent être portées mais avec modération

On n’est pas obligés de remettre les tongs au placard ! On peut les porter mais seulement en respectant quelques règles élémentaires :

Utiliser les tongs pour de petits déplacements : pour aller à la plage ou dans le jardin, ces chaussures estivales n'ont pas vocation à être portées pour de longues marches.

Avoir une bonne hygiène, donc bien se laver les pieds à la fin de la journée.

Changer les tongs chaque année car elles s’usent vite. 

Ne jamais conduire en portant des tongs.


En suivant ces quelques règles, on peut profiter pleinement de nos vacances en free feet !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :