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Les Régimes Végétarien et Végétalien !
Les Régimes Végétarien et Végétalien !
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27 mai 2010
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MaPerteDePoids, 16 articles (Site de régime)

MaPerteDePoids

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Les Régimes Végétarien et Végétalien !

Les Régimes Végétarien et Végétalien !

Les végétaliens et végétariens sont souvent plus sveltes que les omnivores (qui mangent de tout).

Comment faire alors, pour perdre du poids avec un de ces régimes tout en contrôlant son poids ? …

Les personnes favorables aux régimes faibles en hydrates de carbone (glucides) affirment que ceux-ci font grossir. Pourtant les végétaliens, et dans une moindre mesure les végétariens, ont ces aliments en grande quantité dans leur alimentation et les différentes études prouvent qu’ils sont souvent plus minces que ceux qui mangent des viandes.

Pour autant, on ne peut pas dire qu’un régime végétalien ou végétarien va systématiquement vous faire perdre des kilos. Comme toute autre personne désirant perdre un peu de poids, les végétaliens et végétariens doivent aussi choisir judicieusement dans leur régime alimentaire leurs glucides, leurs lipides (les matières grasses) et leurs protéines.

Les végétariens qui ne mangent pas de chairs animales (poissons, viandes, mollusques, crustacés, …), s’autorisent néanmoins les autres aliments dont l’origine est animale (le miel, les produits laitiers, les oeufs, …). Il s’agit donc ici de « végétarisme ».

Par contre, les végétaliens, eux, ne s’autorisent aucunes chairs animales, ni même quelconque autre produit « d’origine » animale (les produits laitiers, le miel, les œufs, …). On parle alors ici de « végétalisme ».

- Concernant les glucides :

Ils augmentent l’hormone de l’insuline et la glycémie, qui aident à absorber le glucose et la graisse dans les cellules, pour obtenir cette énergie dont nous avons tant besoin.

Il faut souligner que l’insuline n’est pas forcément nocive pour la santé, car sans elle nos cellules mourraient de faim. Par contre, les augmentations rapides de la production d’insuline ont été critiquées à cause du gain de poids qu’elles peuvent causer.

Le secret pour arriver à contrôler ses niveaux d’insuline ne réside pas tant dans l’évitement de la consommation de glucides, mais plutôt dans le fait de choisir les aliments qui ont un faible IG (Indice Glycémique). Ces aliments qui ont un faible indice glycémique sont par ailleurs des aliments plutôt riches en glucides, et qui provoquent des augmentations plus progressives et plus faibles de notre niveau d’insuline. Également, les aliments à faible IG contribuent à utiliser d’abord la graisse du corps pour obtenir de l’énergie, et à retarder la faim !

- A propos des matières grasses et du contrôle de son poids :

En quantités égales, les glucides et les protéines apportent 2x moins de calories que les matières grasses. De sorte que lorsque vous bannissez ces matières grasses, vous diminuez votre apport en calories. Et bien sûr, en conséquence, à long terme vous aurez des difficultés à poursuivre ces régimes ayant de très faibles teneurs en matières grasses.

Certaines récentes études indiquent que l’incorporation en quantité modérée dans nos repas d’aliments gras aide les personnes à se sentir plus rassasiées. Par conséquent, ces personnes sont plus enclines à se satisfaire d’un menu allégé en calories. Et finalement, inclure quelques matières grasses dans votre repas vous aiderait à perdre des kilos et à stabiliser votre poids !

- Contrôler son poids avec les protéines végétales :

D’autres études encore, ont montré que les protéines permettent d’obtenir un plus grand sentiment de satiété que les lipides ou les glucides. Cela signifie que ces protéines vous aideraient à sentir, avec moins de calories, que vous êtes rassasié.

D’autre part, la stimulation, pendant un régime alimentaire pour perdre du poids, de l’apport en protéines peut également épargner la masse musculaire, en entraînant par conséquent de plus grandes pertes dans les graisses corporelles. Pour calculer votre IMG, cliquez ici : Indice de Masse Grasse

Ces effets peuvent être obtenus facilement avec un régime végétalien ou végétarien, en mangeant des végétaux riches en protéines végétales, comme les noix, les produits à base de soja, et les haricots. Ces aliments peuvent représenter une solution idéale : ils sont non seulement riches en protéines, mais aussi en nombre de composés protecteurs comme les phytochimiques et les fibres. Ils ont également un indice glycémique faible.

Pour suivre un régime végétalien ou végétarien, nous vous offrons ces quelques conseils pour être sûrs de contrôler votre poids adéquatement :

1- Toujours inclure une source de protéines végétales conséquente dans chacune des collations ou chacun des repas

Il semble selon certaines études que ces protéines aident à combattre la faim. Cependant, un régime trop riche en protéines animales n’est pas non plus toujours des plus sains, c’est pourquoi il est préférable de s’orienter vers des aliments végétaux riches en protéines. De la sorte, ces aliments qui sont faibles en graisses saturées, fourniront notamment des anti-oxydants mais aussi d’autres composés qui restent très importants pour notre santé.

2- Il n’est pas idéal d’enlever de votre régime toute matière grasse

Vous remarquerez que vous vous sentirez mieux rassasiés lorsque vous ajoutez certains aliments qui sont riches en matières grasses à votre alimentation : le beurre d’arachide, les noix, l’avocat, les olives, …

Renseignez-vous également sur les apports en lipides (mais aussi en protides, glucides, et calories) des la plupart des aliments.

3- Optez pour des aliments qui ont un faible IG (indice glycémique)

Le plus facile reste de vous centrer sur la consommation d’aliments non transformés et complets. Evidemment, ne tombez pas dans l’écueil inverse, et n’évitez pas strictement tous les aliments contenant des glucides.

4- Ne jamais rester trop longtemps sans vous alimenter

Vous pouvez toujours planifier votre consommation quotidienne autour de cinq ou six collations copieuse ou petits repas, si vous avez trop souvent faim, à la place de faire deux ou trois plus gros repas. Lorsque vous avez très faim, il sera moins facile de manger avec raison.

5- Pensez à vous alimenter avec une quantité de fibres suffisante

Les aliments lourds et volumineux sont apparemment ceux qui nous rassasient le plus, d’après des experts de la satiété.

6- N’oublier pas l’exercice physique !

Pour contrôler son poids sainement et brûler ses matières grasses, il est capital de faire de l’exercice.

Renseignez-vous sur les exercices physiques qui permettent de muscler une zone du corps en particulier ou de perdre du poids :

* Exercices pour maigrir des cuisses,
* Exercices pour perdre des fesses,
* Exercices abdominaux pour perdre du ventre,

7- Dormez toujours suffisamment et gérez votre stress

Il est prouvé que la fatigue et le stress ont une influence sur les hormones, qui elles, encouragent le corps à stocker la graisse.

8- Consommez des calories en suffisance

Il n’est jamais bon de perdre plus que 1 Kg par semaine, car dans ce cas vous commencerez à perdre du muscle. Une meilleure approche serait de perdre entre 250 et 500 gr. par semaine.

Ma Perte de Poids - Pyramide Alimentaire Végétarienne

Pyramide Alimentaire Végétarienne

Sources de l’article :
Les Régimes Végétarien et Végétalien !
Newsletter de Ma Perte de Poids
Blog de Ma Perte de Poids

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Frédéric est le rédacteur en chef du site http://www.mapertedepoids.com/blog-perdre-du-poids

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