Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les punaises de lit : faisons le point
Les punaises de lit : faisons le point
note des lecteurs
date et réactions
19 mars 2013
Auteur de l'article
Nathalie LEJEUNE, 11 articles (Docteur en Pharmacie)

Nathalie LEJEUNE

Docteur en Pharmacie
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les punaises de lit : faisons le point

Les punaises de lit : faisons le point

La punaise de lits (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un insecte qui mesure environ 5 à 7 mm de long. On les trouve partout dans le monde, dans tous les lieux de vie, quelque soit le climat : hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, école, internat sont les lieux possibles de contamination.

Depuis la fin des années 1990, les infestations sont en forte augmentation. Des facteurs, tels que l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides en sont probablement la cause.
La propreté d’une habitation n’est pas un facteur évitant une première infestation. Par contre une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyper-infestations.
Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation, et leur présence n’indique pas un manque de propreté.
 
La punaise de lits se nourrit la nuit, principalement de sang humain. Les piqûres se localisent généralement sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos et sont souvent indolores. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau. Si certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre, pour d'autres au contraire les piqûres se manifestent par une réaction allergique plus ou moins localisée, avec des boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses pouvant évoluer en réaction généralisée.
 
Les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement sous les dix jours et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nettoyez-vous la peau et essayez de ne pas vous gratter pour éviter toute sur-infection.
Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire une crème pour vous soulager.
 
Il n’existe pas de prévention idéale. Ne jamais être infesté par des punaises de lits est dorénavant « mission impossible » pour un hôtel ou toute autre structure hébergeant fréquemment des personnes. Lorsque vous voyagez, inspectez le lit de la chambre d’hôtel pour détecter la présence de punaise de lit. L'utilisation de plaque de lit insecticide à utiliser entre le matelas et le sommier (disponible en pharmacie) permet également d'éviter les piqûres.
Au retour d’un séjour, si vous pensez avoir été piqué par des punaises de lits, lavez vos vêtements immédiatement ainsi que votre valise.
 
Soyez également vigilant avant de rapporter chez vous des meubles et des matelas usagés. Veillez à inspecter minutieusement et à nettoyer ces articles avant de les installer dans votre maison.
 
Nathalie LEJEUNE Pharmacien Responsable SEMES-MARQUE VERTE

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé & Maladies
Mots-clés :
Punaise de lit