Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les maladies ont-elles un sexe ?
Les maladies ont-elles un sexe ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 janvier 2014
Auteur de l'article
Emeline, 22 articles (Rédacteur)

Emeline

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
19
nombre de votes
2

Les maladies ont-elles un sexe ?

Les maladies ont-elles un sexe ?

Voici le titre d’un documentaire passionnant sur Arte. Où l’on apprend que les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, que l’ostéoporose peut toucher des hommes, et que la plupart des études cliniques sont menées sur des hommes alors que les maladies, bien souvent, "ont un sexe"...

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, ce que l'on sait rarement, puisque ces maladies sont souvent associées aux hommes.

Les symptômes sont souvent différents chez l'homme et la femme. Pour l'infarctus du myocarde, par exemple, un homme va ressentir une douleur sourde dans la poitrine, comme décrit dans les livres de médecine, alors qu'une femme va ressentir une intense fatigue et un sentiment d'abattement, et pas cette fameuse douleur dans la poitrine.

Or, par manque d'information sur les symptômes et les risques d'être touchées par un infarctus, les femmes viennent bien moins souvent à l'hôpital pour cette maladie, qui doit pourtant être traitée dans les deux heures suivant le début de la crise pour éviter les séquelles (graves) ou la mort. 

A l'inverse, certaines maladies ne semblent toucher que les femmes, alors que les hommes aussi peuvent en être victimes, comme l'ostéoporose. Là encore, le diagnostic peut tarder. 

Par ailleurs, les traitements ne sont pas nécessairement interchangeables selon le sexe du malade. Hommes et femmes réagissent différemment aux molécules, cela pose donc problème que la plupart des études cliniques soient conduites sur des hommes, à la fois en ce qui concerne l'efficacité du traitement et les effets secondaires. 

Des informations à diffuser pour, peut-être, sauver des vies, et pour encourager le monde médical à prêter plus d'attention à cet aspect. 

Emeline

SOURCES

  • http://future.arte.tv/fr/sujet/les-maladies-ont-elles-un-sexe
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté