Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Hôpitaux Universitaires Paris Ouest offrent une politique culturelle au bénéfice des patients
Les Hôpitaux Universitaires Paris Ouest offrent une politique culturelle au bénéfice des patients
note des lecteurs
date et réactions
7 septembre 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Les Hôpitaux Universitaires Paris Ouest offrent une politique culturelle au bénéfice des patients

Les Hôpitaux Universitaires Paris Ouest offrent une politique culturelle au bénéfice des patients

Les Hôpitaux universitaires Paris Ouest (HUPO) de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris sont composés de l’hôpital Corentin-Celton situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et des hôpitaux Georges Pompidou et Vaugirard-Gabriel Pallez implantés à Paris 15ème.

Les HUOP mènent unepolitique culturelle active et variée au profit de l’ensemble des patients dans un esprit d’ouverture sur la ville. L’objectif vise à apporter un bien-être aux malades pris en charge par le groupe hospitalier, tout en ouvrant bon nombre d’activités aux visiteurs extérieurs.

L’ancienne chapelle de l’hôpital Corentin-Celton, devenue en 2003 « Espace Saint-Sauveur », s’est convertie en lieu dédié aux manifestations culturelles, expositions, concerts, spectacles, et accueille une programmation artistique régulière au rythme d’une exposition chaque mois et demi, et de plusieurs concerts et spectacles chaque semaine. La salle Feuchères, quant à elle située à l’intérieur même de l’hôpital, offre la possibilité de programmer des manifestations de théâtre, de danse et d’ensembles vocaux au plus près des patients.

Cette offre culturelle est rendue possible au sein de l’établissement par un système de convention avec les associations et les artistes qui interviennent sur le site. En échange de leur programmation dans ce lieu emblématique de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, ils s’engagent à offrir des prestations au chevet des patients hospitalisés dans les trois hôpitaux.

Cette politique d’échange au profit des usagers se traduit par des visites guidées des expositions par les artistes, des animations ou des récitals. Et dans le cas des artistes peintres, elle a permis de constituer, gracieusement pour l’institution, une artothèque d’une centaine d’œuvres de qualité qui contribuent à l’embellissement des lieux de vie de l’hôpital, à la satisfaction tant des usagers que des personnels. Les manifestations culturelles sont bien sûr proposées aux trois hôpitaux du groupe, comme en témoignent par exemple les concerts dans la rue hospitalière de l’hôpital Georges-Pompidou et les expositions dans la rotonde de l’hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez.

Luc Pays et Ermine Facchin

 

POST-SCRIPTUM

  • Contact : Muriel Guilleminot - Culture & Relations Publiques Muriel.guilleminot@egp.aphp.fr

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital