Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Français négligent leur hygiène dentaire
Les Français négligent leur hygiène dentaire
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 novembre 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Léa Belleval, 97 articles (Rédacteur)

Léa Belleval

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
97
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les Français négligent leur hygiène dentaire

Les Français négligent leur hygiène dentaire

Le dernier baromètre de l’institut Ifop sur "Les Français et la sensibilité dentaire" indique que l’hygiène dentaire est encore loin d’être prise au sérieux dans l’hexagone : 31% des Français ne se brossent les dents qu’une seule fois par jour voire moins. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les Français soient nombreux à se plaindre de sensibilité dentaire. 24% d’entre eux ont d’ailleurs développé des caries dans l’année écoulée.

Les dentistes préconisent de se brosser les dents trois fois par jour, pendant trois minutes, afin de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dernier baromètre Sensodyne / Ifop publié le 21 novembre dernier montre cependant que le message n’est entendu que par 16% des Français adultes. Pire, ils ne sont que 53% à se brosser les dents deux fois par jour : Un tiers des personnes interrogées (31%) est dans une zone de danger, ne se brossant les dents qu’une fois par jour au mieux et beaucoup moins dans le pire des cas. La situation s’est dégradée en trois ans. En 2008, les Français étaient 20% à se plier à ce rituel trois fois par jour, 58% à y consentir deux fois par jour et 22% à ne le faire qu’une fois par jour ou moins.

Conséquence : 67% des personnes interrogées ont déclaré souffrir de sensibilité dentaire au fil des douze derniers mois. Ils sont 24% à avoir eu des caries au cours de la même période (et ce alors que les caries concernent en priorité les enfants), et 22% à avoir développé d’autres problèmes aux dents. L’enquête montre par ailleurs une grave erreur dans le comportement des sondés : Parmi les Français souffrant de sensibilité dentaire (pouvant se ressentir en buvant ou en mangeant, ou également en se brossant les dents), seuls 66% ont évoqué ce problème lors d’une consultation chez leur dentiste, alors que 56% estiment qu’ « il ne s’agit là de rien de grave ».
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Estelle Vereeck (IP:xxx.xx8.161.192) le 24 novembre 2011 a 08H31
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

Cette négligence est d’autant plus dommageable que les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire sont loin de se limiter aux dents. C’est toute la santé qui en pâtit à cause de la prolifération des bactéries buccales qui passent dans la circulation générale avec à la clé de nombreuses maladies, dont certaines sont mortelles : http://www.holodent.fr/index.php/de...