Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Français convaincus, souvent à tort, d’être en bonne santé
Les Français convaincus, souvent à tort, d'être en bonne santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 novembre 2012
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les Français convaincus, souvent à tort, d’être en bonne santé

Les Français convaincus, souvent à tort, d'être en bonne santé

9 Français sur 10 sont optimistes sur leur état de santé. Mais en réalité, ils ne seraient que 1 sur 3 à être effectivement en forme. Par ailleurs, 1 Français sur 6 seulement agirait quotidiennement pour préserver sa santé, notamment au travers de la pratique d’une activité sportive. Voilà les principaux enseignements qui ressortent d’un sondage réalisé par TNS Sofres.

Les Français ont la santé à cœur, mais ils seraient un peu trop confiants sur leur propre santé ! Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour le groupe d’assurance AXA Prévention, et dévoilé le 26 novembre dernier, les Français hissent en effet la santé à la première place de leurs préoccupations (à hauteur de 66%), juste devant le pouvoir d’achat (63%). Et les sondés (1 016 personnes représentatives de la population française) ne se montrent pas moins inquiets quant à leur santé : 88% des personnes interrogées indiquent qu’elles sont en bonne santé (la palme revenant logiquement aux moins de 25 ans, qui sont 95% à en faire état) tout en ajoutant qu’elles pensent le rester (33% étant même persuadés que ce sera le cas dans dix ans).
 
Les Français seraient également conscients des gestes à adopter pour rester en bonne santé. Ils sont 94% à estimer qu’un bon sommeil permet de se préserver, 93% à juger qu’une alimentation équilibrée est importante. Viennent ensuite l’absence de tabac, le bien-être en général et la pratique d’un sport (tous trois mis en avant par 91% des sondés). Mais derrière cet enthousiasme affiché, la réalité donnerait une image quelque peu différente.

Si l’on se fie au baromètre dressé par AXA Prévention selon les indicateurs de stress, de sommeil, de surpoids, de dépression et de diverses maladies, les Français ne seraient réellement que 27% à être en pleine forme, et 24% à être plutôt en bonne forme. Ils seraient par ailleurs 36% à être dans une forme passable, et 12% à être en mauvaise forme. Pour préserver leur capital santé, encore une fois, les Français se montrent très positifs lorsqu’il s’agit de répondre au sondage : 91% indiquent ainsi avoir une activité physique quotidienne comme la marche, le vélo ou simplement le mouvement constant. Mais dans les faits, seuls 18% des Français auraient mis l’accent, cette année, sur la pratique d’une activité physique régulière.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Santé Sondage