Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les français boivent moins d’alcool
Les français boivent moins d'alcool
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
11 avril 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Les français boivent moins d’alcool

Les français boivent moins d'alcool

Selon le Baromètre 2014 de la consommation des boissons alcoolisées, les français sont devenus majoritairement des buveurs occasionnels.

Par rapport à leur aîné qui en 1960 consommait 3 fois plus d’alcool, les jeunes achètent moins d'alcool et fréquentent de moins en moins les bars et les boîtes de nuit. . Toutefois, un tiers des jeunes (34%) déclarent boire au moins une fois par semaine.

Chez les adultes, même tendance, un sur dix (11%) ne consomme pas d’alcool tous les jours. Cette attitude chez les 60-70 ans représente 21%. En revanche, 6% des femmes s'offrent un verre tous les jours mais seulement 1% d’entre-elles est âgées entre 18 à 25 ans.

Les modes de consommations ont effectivement changé notamment pour les ménages qui achètent moins de vin ou de spiritueux (74 litres en 2013 contre plus de 80 en 2007). Paradoxalement, le budget moyen, lui, est en hausse : il s'est élevé à 325,7 € en 2014, soit une augmentation de 24,5 € en sept ans. Les français privilégient la qualité à la quantité mais subissent également l’augmentation des taxes.

Cette étude du Baromètre 2014, propose également une comparaison européenne du comportement des buveurs. Les français apparaissent comme plus raisonnables, avec 20 sorties en moyenne l'an dernier dans les cafés, bars et autres boîtes de nuits (-1,7%).

Ainsi, ils sortent deux fois et demi moins que les Espagnols et beaucoup moins que les Britanniques ou les Allemands. De plus, lorsqu’ils font la fête hors de chez eux, les français sont une minorité à boire (44,1%). Il s'agit du « niveau le plus bas depuis 5 ans ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Alcool Alcoolisme