Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les édulcorants alimentaires seraient dangereux pour la santé
Les édulcorants alimentaires seraient dangereux pour la santé
note des lecteurs
date et réactions
12 janvier 2011
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Les édulcorants alimentaires seraient dangereux pour la santé

Les édulcorants alimentaires seraient dangereux pour la santé

La question de la nocivité des édulcorants alimentaires est de nouveau posée. Deux études scientifiques mettent en cause l’aspartame pour ses effets sur la santé. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire est saisie du dossier.

La première étude, épidémiologique, est danoise. Elle fut publiée en juin dernier dans The American Journal of Clinical Nutrition et mettait en lumière un risque accru d’accouchement prématuré chez les consommatrices de boissons à base d’édulcorants (ce risque augmentant de 38% dès la consommation journalière d’un soda allégé). La seconde étude est italienne et émane du Centre de Recherche sur le Cancer Ramazzini. Cette dernière a certes fait l’objet de critiques en raison de vices méthodologiques. : Des rates et des souris gravides ont ingéré de l’aspartame afin d’en étudier les effets sur leurs descendants. Il en est ressorti que l’aspartame aurait provoqué des cancers du foie et du poumons chez ces derniers, sauf chez les souris femelles.

Ces observations préoccupent les responsables de la santé. En France, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a fait savoir qu’elle se pencherait très rapidement sur les résultats obtenus. Et ce pour pouvoir se prononcer sur des éventuelles recommandations faites aux autorités. En cas de besoin, l’Anses n’hésitera pas à saisir l’autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), qui est l’organisme compétent pour réévaluer un risque de cette nature. Le 21 janvier prochain, à l’occasion d’un point presse, le Réseau Environnement Santé présentera de nouvelles données expérimentales et épidémiologiques associées au risque de l’aspartame dans l’hexagone.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté