Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les diodes luminescentes dangereuses pour les yeux !
Les diodes luminescentes dangereuses pour les yeux !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 novembre 2010
Auteur de l'article
Joëlle. B, 13 articles (Pharmacienne)

Joëlle. B

Pharmacienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
13
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les diodes luminescentes dangereuses pour les yeux !

Les diodes luminescentes dangereuses pour les yeux !

L’anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte la population sur le risque avéré de certaines diodes luminescentes (LED) surtout chez les enfants.

Pourtant réputées pour leur faible consommation d’énergie et leur très longue durée de vie, certaines de ces diodes présentent un risque photochimique à long terme. En effet, la lumière bleue qu’elles diffusent est nocive pour les cellules de la rétine.
L’effet toxique est d’autant plus marqué chez les enfants car leur cristallin n’est pas suffisamment mâture pour empêcher la lumière bleue d’atteindre la rétine. Cette lumière peut également aggraver certaines pathologies notamment la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Autre effet à court terme, le risque d’éblouissement car leur intensité peut être 1000 fois supérieure à une ampoule classique.
 
Attention, toutes les diodes LED ne sont pas nocives, seules 30 % des diodes testées présentent des risques avérés. La présence de ces diodes se multipliant de façon vertigineuse pour l’éclairage intérieur mais aussi dans les jouets, dans les téléphones portables, dans les phares de voiture, certaines lampes de poche... l’Anses recommande aux industriels d’étiqueter les diodes présentant des risques pour la santé, d’interdire leur présence dans les lieux destinés aux enfants ainsi que dans les jouets et de limiter progressivement leur vente.
 
Autres populations à risque, les éclairagistes et techniciens de spectacles, les dentistes, les chirurgiens et les professionnels de la photothérapie ainsi que leurs patients !
Joëlle B.

SOURCES



  • /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

    impact-sante.fr    29/10/2010

    lemonde.fr 25/10/2010

    leparisien.fr 25/10/2010

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Risques Yeux Rétine