Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les consultations d’un médecin du travail
Les consultations d'un médecin du travail
note des lecteurs
date et réactions
7 décembre 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Sentinelle, 2 articles (Médecin du travail)

Sentinelle

Médecin du travail
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les consultations d’un médecin du travail

Les consultations d'un médecin du travail

Mes consultations ne tiennent pas dans vingt minutes. La plupart du temps.

Quand je n'ai pas vu quelqu'un depuis deux ans, je dois faire le point sur les deux années écoulées, tant sur le plan du travail que du côté de la santé. Faire des liens, me tenir au courant des dernières avancées dans l'entreprise. Quand le salarié me connaît, je n'ai plus à expliquer pourquoi je pose toutes ces questions. 

Je ne cherche pas à "meubler" comme certains commentaires ont pu le laisser penser. Certains de mes confrêres ont peut-être fini par laisser tomber des missions impossibles. Peut-être. Il est toujours assez facile d'ailleurs de généraliser à une profession toute entière ce qu'on a pu voir dans un cabinet médical. Et je passe beaucoup de temps dans les consultations à me situer dans le champ de la santé au travail. 

Si je pose la question "est-ce que tout va bien ? et côté psy, tout va bien ?", ça ne marche pas ! C'est comme la question : "Buvez-vous de l'alcool ?" Pourquoi pas alors "Etes-vous alcoolique ?" Ce serait plus rapide, mais ça ne marche pas. Si je m'en tenais là, je pourrais même faire des consultations à dix minutes, ce serait plus rentable. Des fois, même, j'en ai tellement marre de me faire houspiller sur ce que font les autres que je voudrais bien pouvoir bacler mes consutlations pour ne faire que dix minutes et dehors.

Seulement voilà, je ne peux pas. Je ne peux pas parce que même si je voulais les salariés eux-même attendent autre chose de cette consultation-là, et surtout quand ils me connaissent. Je me sens impliquée dans la vie de leur entreprise, dans leur vie au travail, de manière à pouvoir apporter mes compétences de santé au travail à ces endroits-là. Je ne considère jamais ces consultations comme des consultations de routine. Je n'y trouve pas de routine, il y a toujours des choses nouvelles, des choses que je n'avais pas bien comprises, des choses que j'ai pu voir sur le lieu de travail que je veux comprendre mieux. Et il y a leurs questions, leurs réactions, les choses qu'ils ont eux envie de me dire. Et ce qu'ils ont envie de partager, ça me fait avancer, et ce n'est jamais de la routine. Et ça ne rentre généralement pas dans vingt minutes.

Je ne peux pas faire des visites de dix minutes, et je ne le veux pas, j'aime ce métier et j'essaie de le faire bien. 

Quand je conclue ma consultation, je signe la fiche, elle devient le plus souvent un détail, une formalité, le plus important a été fait avant.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Santé & Maladies
Mots-clés :
Médecin
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx6.146.1) le 12 décembre 2010 a 08H26
 (Visiteur)

Bonjour, le lieu de consultation d’un médecin du travail ne devrait il pas être le/les postes de travail, le terrain, plutôt que le confort douillet d’un cabinet médical ? Responsable HSE j’attends de l’expert en santé au travail qu’est le médecin du travail qu’il soit dans le réel, sur le terrain pour apporter son expertise absolument nécessaire aux actions de prévention.