Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les CHU aux couleurs de Noël
Les CHU aux couleurs de Noël
note des lecteurs
date et réactions
15 décembre 2011
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les CHU aux couleurs de Noël

Les CHU aux couleurs de Noël

Pour que Noël n’oublie personne, et surtout pas les enfants, ni les seniors hospitalisés en CHU, les étudiants, personnels et bénévoles ont déployé des trésors d’imagination pour illuminer le séjour des patients et les choyer avec tendresse et complicité… Aperçu des préparatifs festifs d’Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Limoges, Marseille, Nancy !

Au CHU d’Amiens, artistes, sportifs, mécènes et bénévoles se retrouvent au chevet des enfants hospitalisés. Les réjouissances sont nombreuses : le cirque « Abysses », les surprises de l’association Osmose (école d’ingénieurs ESIEE) et du Cesam international (artistes professionnels), le sapin décoré offert par la jardinerie Truffaut en association avec France Bleu Picardie qui a même retransmis son illumination en direct. Les joueurs de l’équipe de football américain d’Amiens « les Spartiates » leur rendront aussi visite. Quant au personnel du Pôle de Pédiatrie et des associations, il leur a préparé un spectacle rien que pour eux suivi d’une kermesse, d’un goûter et d’une remise de cadeaux offerts par la corporation de médecine. Ne pas oublier non plusles tricoteuses de l’association « de fil en aiguilles » qui remettront des layettes aux nouveau nés .
Et le clou de l’après-midi, la vedette du moment : le Père Noël en calèche, accompagné de… Miss Picardie en personne !
Quant aux personnes âgées, elles pourront se rendre au marché de Noël organisé dans la rue couverte du Centre St Victor.
Les pompiers seront aussi de la Fête. Comme en 2011, ils vendront leur calendrier au profit de la pédiatrie du CHU d’Amiens.

Bordeaux inaugure la seconde édition du Marché de Noël au Centre François-Xavier Michelet (CFXM), pôle des spécialités chirurgicales du CHU. Les stands sont tenus par « les farfadets créatifs du CFXM), association qui réunit les personnels du Centre proposent à la vente des produits artisanaux (décorations de Noël, friandises…) que les médecins, infirmier(e)s, aides soignant(e)s ont eux-mêmes confectionnés. La recette ira aux projets d’amélioration des conditions d’accueil des patients notamment à ceux qui sont les plus isolés socialement.
En 2010, le marché de noël a permis régler les frais de télévision aux personnes hospitalisées qui ne pouvaient s’offrir ce loisir, de financer des billets de transport (train, bus…) pour un retour à domicile, d’acheter des produits d’hygiène…
Une initiative qui souligne le rôle de soutien et d’accompagnement social que joue le CHU de Bordeaux auprès de ses patients et plus largement des Aquitains.

A Brest, les commandants des bâtiments-écoles de la Marine Nationale (Lynx, Léopard, Panthère, Jaguar, Guépard, Chacal, Tigre et Lion) rendront visite aux enfants du pôle Femme-Mère-Enfant de l’Hôpital Morvan et leur remettront une peluche à l’effigie de leur bâtiment. Les moussaillons qui le peuvent seront aussi conviés à visiter une « ménagerie », à naviguer en zodiac, à découvrir la cuisine à bord d’un navire et son équipage. 
Bien d'autres réjouissances sont au programme, musique avec Ker Anna accompagné de sa guitare, messe à la chapelle avec le conservatoire de musique de Brest, goûter dansant pour les aînés...

A Clermont-Ferrand, sous l’arbre de Noël offert par l’Office national des forêts, les lutins des services de pédiatrie sont conviés aux ateliers de décoration et de contes, aux spectacles de magie et aux distributions de jouets. Dans le hall du CHU Estaing, une exposition les entraîne dans un monde imaginaire qu’ils ont eux-mêmes dessiné. « Des couleurs lointaines autour de mon lit d'hôpital » les conduit au Mexique, au Pérou et au Japon, pays très proches dans leur géographie fantaisiste. Des mots exotiques rythment l’univers fantastique : kimonos, sombreros, éventails et estampes, feuillages de bambous et animaux aztèques... Tous convoquent « l’ailleurs », le présent et le rêve. Les œuvres exposées dans le hall du CHU Estaing ont été réalisées dans le cadre d’ateliers hebdomadaires, sous la direction d’Hélène Hibou, artiste plasticienne. Les amateurs d’art poursuivront leur visite avec l’exposition d’huiles sur toile de la plasticienne Nathalie Laronde qui expose dans le hall du nouveau bâtiment du CHU Gabriel-Montpied.

Dijon aime les histoires. La compagnie théâtrale Colibri donnera une représentation du « conte glacé », le premier Noël du Père Noël.… « il y a de nombreuses années, dans un pays lointain et glacé deux enfants perdus font une rencontre inattendue… ». Durant le spectacle, son double se rendra aux chevets des enfants alités pour une distribution de friandises puis il rejoindra les petits pour un gouter offert par le CHU. Noël inspire aussi les étudiants en médecine les seuls à savoir ce qui arrive « quand Noël se fait pirater » .
Les enfants du personnel se retrouveront au traditionnel Arbre de Noël organisé par l'Amicale au Palais des sports de Dijon où un spectacle de 2h, les attend ainsi qu'une rencontre avec la star du jour qui leur ditribuera jouets et friandises.

A Fort-de-France, Noël en pédiatrie se fêtera au son des biguines et des danses traditionnelles interpétées par la compagnie Tifermasc. Césaire et Piaf ont inspiré les artistes qui reprendront leurs textes et leurs chansons. Aux urgences pédiatriques une chorale accueillera les enfants qui recevront aussi la visite tant attendue le Père Noël et de célèbres mascottes.

A Limoges : des animations à tous les étages ! Le CHU arbore les lumières de la fête sur les parvis des halls et dans les circulations de ses 5 sites. En cuisine, le chef a mis les petits plats dans les grands et concocté un menu de réveillon digne des meilleures tables avec terrine de lièvre royale, tarte fine de st jacques aux crevettes et autres sauté de chapon forestier avant la traditionnelle bûche. En pédiatrie, on entendra les rires et les exclamations des enfants conviés aux les spectacles de clowns et de magiciens. Et les cadeaux ? Tout est prévu : les jeunes pourront étrenner les nouveaux lecteurs DVD offerts par la Commanderie des Anysetiers du Limousin et participer au concours de dessin généreusement doté. Leurs aînés ne seront pas oubliés : pour exemple, en chirurgie cardiaque, des photophores fabriqués par les personnels du service seront offerts aux patients, et des cadeaux personnalisés seront remis à chaque résident de l’Ehpad. Pas de Noël sans musique, des concerts auront lieu dans plusieurs services, notamment un concert de jazz organisé avec l’association L’Air Libre et des concerts folkloriques dans les USLD. Enfin, il se dit que le Père-Noël a inscrit le CHU de Limoges sur son road-book, et qu’il serait au côté des plus jeunes de ses patients…il a même ouvert un site : http://www.messages-de-noel.net/hopital/chu_limoges sur lequel chaque internaute qui se connecte peut favoriser (gratuitement) sa distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés au CHU de Limoges.

 

Marseille  : aux hôpitaux Sud de Marseille, des pas de danse et des chants viendront dire en musique la joie de Noël avec l’animation de Jean-Paul Bernardini, l’école de Danse Isabelle Rodriguez, les Chants de Noël des élèves du Lycée Nord et du Groupe Monique Lejeune.
A l’hôpital Nord, dans les services de chirurgie et pédiatrie infantiles des spectacles de magie avec « Magic Mouss » offerst par l'Alacem (association loisirs animation culture des enfants malades) précèderont un « Lâcher de clowns » du Gai rire en chambre, offert par l¹association « 1 2 3 soleil »
Les associations « Les cuistots du coeur » et « Pour le fil d¹Ariane » se sont occupés des goûters et des cadeaux.
Les patients du pôle psychiatrie Centre sont invités au vernissage de l¹exposition des ateliers focus et expression par la peinture et à une représentation de l¹atelier RYTHMES et PERCUSSIONS, juste avant la soirée dansante avec le DJ Ory et la ronde des desserts de Noël.
A la Timone : surprises à tous les niveaux avec les danseurs, musiciens, clowns, magiciens, sculpteurs de ballons et... distribution de cadeaux par le père Noël.

Le Noël nancéen sera...spectaculaire !
80 étudiants en 2ème année de médecine célèbrent « Le Noël des hôpitaux » et signent deux spectacles pour le plus grand plaisir des jeunes patients de l'hôpital d'enfants du CHU de Nancy et des personnes âgées hospitalisées. Dans le premier, il est question du mariage du Père Noël... Sketches, chants, danse... tout est fait pour illustrer, par l'amusement, les émotions de l'homme au manteau rouge en quête d'une dulcinée ! 
L’autre pièce est inspirée par une émission de télé originale intitulée « A la recherche du nouveau Père Noël ». Entrecoupée de fausses publicités délirantes, les spectateurs verront apparaître un Père Noël rock'n'roll, un Père Noël hawaïen et (hasard ou pas ?) la Mère Noël enfin retrouvée mais lasse de ses corvées.
A l'hôpital d'enfants comme dans les centres de long séjour, les représentations se terminent par la traditionnelle distribution de cadeaux. Une distribution rendue possible grâce à la solidarité des carabins qui ont vendu depuis plusieurs semaines dans les facultés de Nancy des crêpes, des gaufres et autres collations. Ils sont fous ces étudiants lorrains !

28 CHU soutiennent l'initiative "Messages de Noël"
Les internautes sont invités à sélectionner un établissement dans la liste des hôpitaux participants et à adresser, avant Noël, un message aux enfants, à leur famille et au personnel qui seront à leurs côtés durant les fêtes.
Cette opération de solidarité vise à couvrir de cadeaux et de messages, les enfants hospitalisés dans les services pédiatriques la nuit de Noël.
Une seule règle prévaut : 1 vote = 1€, plus les votes en faveur d'un établissement sont nombreux, plus les enfants qui y sont hospitalisés recevront de jouets.
Objectif : réunir 25.000 votes, et offrir aux enfants hospitalisés la totalité des 25.000 € de jouets qui attendent dans la hotte du Père Noël.

 

Première photo : La calèche du Père Noël du CHU d'Amiens

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital