Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les bonnes habitudes à adopter contre l’hypertension
Les bonnes habitudes à adopter contre l'hypertension
note des lecteurs
date et réactions
8 janvier 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

Les bonnes habitudes à adopter contre l’hypertension

Les bonnes habitudes à adopter contre l'hypertension

Dans la lutte contre l'hypertension, les mesures d'hygiène de vie et de diététique jouent un rôle essentiel. Elles préviennent ses complications et permettent d'alléger le traitement.

Le sel contribue à provoquer l'hypertension, à un degré variable, selon la sensibilité de chacun. Les personnes qui souffrent d'obésité ou de diabète type 2, ainsi que les personnes âgées sont plus sensibles aux effets négatifs d'une alimentation trop salée. Le sel que nous ingérons est apporté par les charcuteries, les fromages, le sel à table mais aussi les plats cuisinés.

Il est donc indispensable de manger plus équilibré :

- augmenter sa consommation de légumes et fruits frais ;

- limiter sa consommation de matières grasses d'origine animale ;

- manger des produits laitiers demi-écrémés ;

- limiter sa consommation d'alcool et de caféine ;

- boire au moins un litre et demi d'eau chaque jour. Attention aux eaux minérales riches en sodium (plus de 200 mg/l)

- bouger.

Une activité physique soutenue contribue à réduire la pression sanguine et aide à contrôler le stress. L'entraînement optimal pour garder la forme consiste à pratiquer trois fois par semaine une activité d'endurance pendant environ 45 minutes (marche rapide, vélo, natation...).

Le tabac augmente la pression artérielle et endommage les vaisseaux sanguins.

En dormant suffisamment et en pratiquant un hobby, un sport ou une activité de relaxation, cela permettra de réduire son niveau de stress.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté