Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Archives de l’AP-HP sont sur internet !
Les Archives de l'AP-HP sont sur internet !
note des lecteurs
date et réactions
14 mars 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Les Archives de l’AP-HP sont sur internet !

Les Archives de l'AP-HP sont sur internet !

Les archives hospitalières sont une source irremplaçable d’histoire démographique, économique et sociale, au-delà de la seule histoire de l’hôpital ou de la santé. C’est d’ailleurs cette dimension sociale qui a justifié l’intérêt porté très tôt par les Archives de France aux archives hospitalières.

Sur le plan strictement généalogique, ces archives présentent un intérêt pratique : les registres comportent des répertoires permettant de retrouver une personne par son nom de famille. Le registre contient, dans un ordre chronologique, les informations d’état-civil et la cause de l’admission ou du décès. Certes, pour y retrouver un ancêtre, il faut avoir une idée de l’hôpital dans lequel il est décédé et il faut avoir une idée même approximative de son décès, mais rassurez-vous l’outil de recherche et d’affichage des registres est simple et l’affichage rapide. Une des bonnes méthodes de recherches consiste à explorer les inventaires qui sont extrêmement riches.

Ensuite, vous pouvez explorer les registres des hôpitaux proches du domicile du défunt. Le nom des établissements, même s’il ne faut pas en faire une généralité, donnent déjà une idée de leur spécialité : à la maternité de la Bûcherie, vous rechercherez des déclarations de naissance, aux Vénériens vous rechercherez les victimes de ces maladies qui faisaient des ravages dans toutes les couches de la société…

Si certains documents sont administratifs et austères, même si passionnants pour l’historien, d’autres sont au contraire très beaux visuellement, chargés de sens et d’émotion ou tout à fait amusants avec le recul du temps. Il faut sans nul doute ne pas oublier d’explorer le fond iconographique exceptionnel présenté : photos, plaques de verre, affiches, cartes et plans et même des planches anatomiques.

La richesse du site des archives offre ainsi des intérêts multiples : histoire des établissements, histoire des familles (dans le domaine de la généalogie), histoire religieuse, histoire économique et sociale (enfance assistée, protection sociale), histoire de la médecine…

Site : http://archives.aphp.fr/

Anne de Fouchier
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté