Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Américains sont bons premiers…
Les Américains sont bons premiers…
note des lecteurs
date et réactions
26 mars 2013
Auteur de l'article
Jean-Yves Dionne, 44 articles (Expert-conseil)

Jean-Yves Dionne

Expert-conseil
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
44
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les Américains sont bons premiers…

Les Américains sont bons premiers…

Les citoyens américains sont mal pris. La société américaine est une des plus riches au monde, mais cette richesse est loin de se refléter sur la santé et la longévité de sa population. Un rapport alarmant, rédigé par le Comité sur la population (Committee on Population [CPOP]) et le Conseil sur la santé de la population et les pratiques en santé publique (Board on Population Health and Public Health Practice [BPH]), a été publié dans un immense volume par la National Academies Press. À l’aide des statistiques de l’OMS, de l’UNICEF et des divers gouvernements, ces deux organismes ont dressé un portrait peu flatteur de leur pays en le comparant aux 16 autres pays les plus riches : Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Pays Bas, Portugal, Royaume Uni, Suède et Suisse.

Des 17 pays comparés, les États-Unis arrivent bons premiers pour les mortalités toutes causes. Leur taux de mortalité ajusté selon l’âge est de 504,9 par 100 000 habitants, comparé à 401,2 au Canada et à 397,7 en France (consultez le graphique interactif publié par la National Academy : http://sites.nationalacademies.org/DBASSE/CPOP/DBASSE_080393#deaths-from-all-causes). De plus, l’état de santé des Américains, durant toute leur vie, est moins bon que celui des habitants des autres pays. Les États-Unis et le Danemark sont les deux pays où l’incidence de maladies chroniques non contagieuses (incluant le diabète et les maladies cardiovasculaires) est la plus haute. De tous les pays comparés, ce sont aussi les États-Unis qui ont le plus haut taux d’obésité (voir aussi Le tour de taille tue !).

En 2007, l’UNICEF a comparé la santé des enfants dans 21 pays : les États-Unis arrivent 21e.

L’espérance de vie des Américains est aussi dans les moins bonnes. Un homme vivant aux États-Unis peut s’attendre à vivre 3,7 ans de moins qu’un Suisse.

Et si ce n’était que ça…

Ce sont aussi les Américains qui ont le record des homicides ET des accidents de la route des pays comparables. Les décès causés par la violence y sont 3 fois plus élevés que ceux du pays qui arrive en second (la Finlande).

De plus, le système de santé (ou de maladie) y est le plus cher au monde. Les médicaments ont l’avantage d’y être disponibles, mais c’est aux États-Unis qu’ils sont les plus dispendieux.

À choisir, je préfère une baguette, un bon fromage et un vin rouge, à table dans un petit café au Canada, en France ou ailleurs, à un Big Mac, un Coke et une frite, dans une auto aux États-Unis.

Santé !

Jean-Yves Dionne, Pharmacien, expert conseil en produits de santé naturels www.jydionne.com Franchement Santé
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté