Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Lentilles : Des produits de nettoyage inefficaces et dangereux
Lentilles: Des produits de nettoyage inefficaces et dangereux
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
8 janvier 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Lentilles : Des produits de nettoyage inefficaces et dangereux

Lentilles: Des produits de nettoyage inefficaces et dangereux

D’après une enquête du magazine 60 millions de consommateurs la plupart des huit grandes marques de produits de nettoyage pour lentilles de contact seraient soit dangereux pour la cornée soit inefficaces contre les microbes.

Cette enquête portant sur les effets de huit solutions d'entretien différentes (Complete, Opti-Free, ReNu…) sur des cellules de cornée humaines révèle que seule Menicare Soft, est approuvée en laboratoire.

En effet, les autres produits sont soit inefficaces contre les bactéries, moisissures, et microbes (Ophtalmic) , soit dangereux car susceptibles d'altérer la cornée (Abbot).

Ces conclusions présentées dans le dernier numéro du magazine confirment celle des précédentes études menées en 2006. « Trop de produits présentent un pouvoir désinfectant insuffisant. Tous sont toxiques in vitro. Ils ne peuvent pas prétendre avoir une action désinfectante sans toxicité pour l’œil puisque aucun rinçage avec un produit inerte n’est prévu. » Aujourd'hui comme à l'époque, l’association a alerté l'agence nationale du médicament (ANSM) « sur des normes d'efficacité et de sécurité insuffisantes ».

Selon l'ANSM, les cas d'effets indésirables liés aux porteurs de lentilles sont très rares, inférieurs à dix par an.

Pour l’association, les produits pour lentilles ne sont pas des médicaments et donc la réglementation est moins stricte. Toutefois, les études de risques sont sous la responsabilité des fabricants.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté