Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Léger surpoids : un « passeport » pour la longévité !
Léger surpoids : un « passeport » pour la longévité !
note des lecteurs
date et réactions
20 février 2013
Auteur de l'article
Gilbert Spagnolo dit P@py, 7 articles (Rédacteur)

Gilbert Spagnolo dit P@py

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
23
nombre de votes
1

Léger surpoids : un « passeport » pour la longévité !

Léger surpoids : un « passeport » pour la longévité !

C’est une petite révolution dans le monde de la santé : un léger surpoids serait bénéfique pour la santé !

L'idée de mon article est venue après avoir regardé sur france 2 la rubrique santé de Télématin du mardi 19 février qui avait pour sujet : Surpoids et longévité.

Dont voici le résumé : Une compilation d’une centaine d’études nous rassure sur notre léger embonpoint.
Il serait protecteur en cas d’accident de santé et nous permettrait, de ce fait, de vivre plus longtemps.
Reste à savoir ce que veut dire "léger embonpoint". La page de la rubrique et sa vidéo :.

Je précise qu'il a fallu du temps pour que ce fait soit enfin compris, par les simples citoyens que nous sommes. J'en étais pour ma part convaincu depuis des décennies. Premièrement par une simple logique. Un petit ennui de santé entraîne en général un amaigrissement par la fonte de la masse graisseuse, à fortiori un pépin plus grave aura pour conséquence d’entraîner un amaigrissement plus conséquent, d’où l'avantage d'avoir sur soi sa « petite réserve naturelle ».

Comme chez tous les êtres vivants, le corps humain fonctionne avec de l'énergie : et ici, et le réservoir qui stocke cette énergie est notre propre graisse :. Notre corps subit des attaques de virus, de bactéries, et autres élément pathogènes. Heureusement, pour nous défendre de toutes ces agressions, nous avons notre système immunitaire, et ce dernier, pour bien fonctionner et remplir complètement son rôle, consomme de l'énergie, ce qui fait qu'en cas d'attaque par ces derniers, notre système de protection réagit et pour cela va consommer davantage d'énergie Et cette énergie supplémentaire demandée par notre système immunitaire sera puisée dans notre réserve de graisse, donc un léger surpoids graisseur est une réserve naturelle d'énergie nécessaire et disponible dans notre corps pour lutter ( parfois sur un long terme ) contre la variété d'agresseurs que nous avons vu plus haut. SQFD !

Pour donner une image à cet état, ce serait la circulation d'un véhicule équipé d'un réservoir de carburant supplémentaire. Par rapport à un autre qui n'en aurait pas, dans un parcours routinier si pour diverses raisons les sollicitations des moteurs sont plus fortes, au final le véhicule équipé du réservoir supplémentaire contrairement à l'autre pourra franchir cette étape sans risque de tomber en panne sèche !

Un peu de surpoids au « bon endroit » !

Suivant où il se trouve, le surpoids est plus ou moins bénéfique pour la santé.

En effet, son emplacement donnerait cette formule : Fesses rebondies plus que gros ventre. Car la graisse ne doit pas se situer n'importe où. "Quand la graisse est située sur le ventre, ça augmente significativement les risques cardio-vasculaires", précise le professeur Frédéric Saldmann, nutritionniste et cardiologue à l'institut George Pompidou de Paris, interrogé par Europe 1. "En revanche, quand la graisse se trouve dans les fesses, ça n'augmente pas les risques. Une étude a même montré que des fesses rebondies permettaient de lutter contre les risques cardio-vasculaires !" : source.

Autres résultats Google sur le bienfait d'un léger surpoids : .

Attention léger surpoids, c'est cette image :,... et non : celle-ci  !

Mes autres constats personnels...

J'ai bientôt 75 ans. Il y a une quarantaine d'années, j'avais constaté plusieurs fois à l'époque que des personnes qui étaient un peu enveloppées avaient, sur recommandations de leurs médecins traitants, fait des analyses médicales qui avaient révélé un taux trop fort de cholestérol ou de diabète. Ces dernières avaient, suite aux conseils de leurs toubibs, observé un strict régime amaigrissant. En général elles avaient bien maigri… mais malheureusement certaines d'entre elles n'avaient hélas pas fait de très vieux os !! D'ailleurs à l'époque je me disais , "Son régime l'a fait maigrir… mais il pourrait bien la faire également mourir" !

Sur le scandale des médicaments anti cholestérol, le Professeur Philippe Even a publié récemment une étude à charge sur ces médicaments : , et leurs effets secondaires comme le diabète : et ici.

Alors à l’approche de l'été… régime ou pas régime ?

Chaque printemps, surtout dans la presse féminine et dans l'ensemble des médias en général, c'est l'éternel marronnier, à savoir le régime de l'été à observer avant la plage.

Alors Mesdames, je pense que pour pas mal d'entre vous, il vous sera très très difficile de prendre la bonne décision. Et oui, votre avenir c'est vous seules qui l'avez entre vos mains !!

La photo qui illustre mon article a été prise sur ce site : (source : Europe 1).

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

Gilbert Spagnolo spagnologilbert@wanadoo.fr
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté