Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le tabac tue un fumeur sur deux
Le tabac tue un fumeur sur deux
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
26 septembre 2014
Auteur de l'article
INPES, 32 articles (Rédacteur)

INPES

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
32
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le tabac tue un fumeur sur deux

Le tabac tue un fumeur sur deux

 

Première cause de mortalité évitable en France (avec 73 000 décès par an), le tabagisme est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 30 % des décès par cancer. Le Président de la République a annoncé la préparation d’un Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) lors de la présentation du Plan cancer 2014-2019. Le PNRT a fait l’objet d’une conférence de presse de la ministre de la Santé le 25 septembre. Il démarre notamment avec le lancement le 26 septembre d’une campagne média sur les risques du tabac qui rappelle que ce produit tue la moitié de ses consommateurs et que pour se faire aider, Tabac Info Service offre un suivi gratuit et personnalisé par téléphone et sur Internet.

La campagne du ministère chargé de la santé et de l’Inpes rappelle la vérité du tabac (il tue un fumeur sur deux) et incite au sevrage en renvoyant sur le service d’aide à distance TIS : tabac-info-service.fr et la ligne téléphonique 39 89 (voir laprésentationde TIS et quelques données d’activité).

Deux spots télévisés et une animation sous forme d’infographie sont diffusés sur les principales chaînes hertziennes et du câble ainsi que sur Internet (chaînes de replay, chaîne Youtube de l’Inpes, site de TIS, etc.) et à la radio, dans leur version sonore.

Les deux spots, avec pour signature « Le tabac tue un fumeur sur deux. Pour arrêter de fumer, appelez le 39 89 ou rendez-vous sur tabac-info-service.fr », mettent en scène un message d’adieu prononcé par une voix off sur des images d’hôpital. L’on y voit le personnel médical ranger une chambre qui a été occupée par un patient fumeur qui vient de mourir, des couloirs, des salles d’opération, une vue de l’hôpital la nuit... Dans le premier film, on entend le message d’adieu d’une mère à ses deux filles, dans le second, c’est un homme qui s’adresse à sa femme. L’objectif est de déclencher une émotion auprès du spectateur et de favoriser la prise de conscience et la mobilisation de tous.


 

INPES

POST-SCRIPTUM

  • Tabac Info Service, un soutien efficace pour arrêter

    Ce service offre un suivi gratuit et personnalisé par téléphone avec un tabacologue et un coaching par courriel. Il propose également de l’information, des conseils, de l’orientation vers des professionnels de santé. Le site donne l’accès à un annuaire des consultations de tabacologie, un question/réponse, un espace de témoignages. Il est accessible par téléphone au 39 89 (du lundi au samedi de 8h à 20h, 0,15 euro/min depuis un poste fixe) ou sur Internet tabac-info-service.fr.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Tabac Cancer du poumon