Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le projet « Living Colours » réalisé à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP) récompensé !
Le projet « Living Colours » réalisé à l'hôpital Louis Mourier (AP-HP) récompensé !
note des lecteurs
date et réactions
15 janvier 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Le projet « Living Colours » réalisé à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP) récompensé !

Le projet « Living Colours » réalisé à l'hôpital Louis Mourier (AP-HP) récompensé !

Mercredi 12 décembre, le jury de la 2e Biennale internationale des arts visuels à l’hôpital a décerné à l’unanimité son prix au projet “Living Colours”, de Léopoldine Roux réalisé au Centre Médico-Psychologique (CMP) de l’hôpital Louis-Mourier (AP-HP).

« Living Colours » est l’œuvre artistique multi-sensorielle de Léopoldine Roux, jeune artiste française qui vit à Bruxelles. Pendant plusieurs mois, tour à tour lors des ateliers organisés avec les patients du CMP ou dans son atelier bruxellois, elle a créé une œuvre destinée au jardin du centre, composée de grandes sculptures aux formes coulées et aux couleurs acidulées.

Le jury prestigieux, composé de personnalités du milieu hospitalier et du monde de l’art décernait son prix en fonction de 3 critères :

·     - adéquation de l’œuvre au cahier des charges,

·     - implication des patients et personnels,

·     - pertinence de l’œuvre dans le lieu qui l’accueille.

Les patients accueillis au CMP souffrent principalement de psychoses chroniques ne nécessitant pas ou plus d’hospitalisation à temps complet. Ils bénéficient d’un cadre thérapeutique, où sont dispensés des soins diversifiés et personnalisés, dans une optique d’aide à la réinsertion et de reprise de contact avec la réalité extérieure. Dans ce contexte, les activités thérapeutiques utilisent en particulier des médiations manuelles et corporelles, où l’écoute et la communication sont fondamentales.

Léopoldine Roux s’est parfaitement adaptée à ce cadre de prise en charge. D’une part en proposant à chacun de ses ateliers des supports adaptés (encre de chine, pastels, photos, vernis, maquettes…) pour permettre à chacun d’appréhender le processus de création selon ses propres moyens. D’autre part, en adaptant son projet initial à la suite de ses échanges avec les équipes de soins : « On part d’une forme à l’origine concrète puisée dans la nature et on la rend abstraite par la simple volonté de lui ôter son affiliation narrative. Il ne s’agit pas d’imiter la nature, mais de prendre son empreinte, de s’approprier une forme et d’en extraire un vocabulaire plus subjectif, un langage poétique universel ». C’est ainsi que sont nés les « bubble stones », sorte de gros galets colorés dont les patients ont souhaité qu’ils puissent leur servir de banc, afin de leur permettre de profiter pleinement des autres formes accrochées tout autour d’eux.

Johanne Valente, l’une des psychologues du CMP, qui a accompagné le travail de l’artiste dans le cadre de ses propres activités thérapeutiques (ateliers d’écriture, céramique…), explique la démarche de l’artiste : « Léopoldine a tout de suite su trouver le ton et établir une relation très sincère avec les patients. Elle les a accueillis dans son univers tout en restant à l’écoute de leurs souhaits afin de leur permettre de s’approprier l’œuvre. »

A ses côtés, l’hôpital a sollicité l’association « Art dans la Cité » qui, avec le concours d’artistes de renommée internationale en résidence, fait entrer l’art contemporain et l’art numérique dans les hôpitaux, contribuant ainsi au mieux-être du patient tout en l’associant à la création collective d’œuvres.

Aujourd’hui, le CMP bénéficie d’un jardin accueillant où il fait bon regarder, toucher, déambuler, se ressourcer…

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital