Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le nuage volcanique est-il dangereux pour la santé des personnes âgées ?
Le nuage volcanique est-il dangereux pour la santé des personnes âgées ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
19 avril 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le nuage volcanique est-il dangereux pour la santé des personnes âgées ?

Le nuage volcanique est-il dangereux pour la santé des personnes âgées ?

Le nuage de cendres qui paralyse le trafic aérien en Europe depuis l’éruption du volcan Eyjafjöll en Islande aura-t-il un impact sur la santé des personnes âgées ? D’après la ministre de la Santé, il n’y a pas de quoi paniquer mais il convient de rester attentif. Toutefois, les spécialistes sont formels : si des particules microscopiques retombaient sur terre, elles pourraient avoir un effet délétère pour les personnes fragiles.

Cendres et santé des personnes âgées : pas de panique ?
Un nuage de cendres volcaniques, provoqué par la récente éruption du volcan Eyjafjöll, situé sous un glacier islandais, paralyse le trafic aérien en Europe depuis quelques jours. Ces cendres qui risquent d’endommager les moteurs des avions sont-elles également nocives pour la santé du public et plus particulièrement des sujets fragiles, comme lespersonnes âgées ? Citant la Direction Générale de la Santé (DGS), la ministre de la Santé Roselyne Bachelot ne voit pas de danger immédiat pour la santé des personnes âgées. “La concentration en particules fines dans ce nuage n’est que peu dangereuse et il y a une très faible probabilité que ces particules touchent le sol. Le risque d’exposition de la population est jugé faible”, affirme-t-elle. Pour l’instant, aucun plan d’alerte n’est ainsi préconisé pour protéger les personnes âgées ou asthmatiques et aucune consigne spéciale n’a été émise par les autorités françaises.

Personnes âgées, prudence est mère de sûreté !
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande toutefois aux sujets vulnérables, comme les personnes âgées ou celles atteintes d’infections respiratoires, de rester à la maison si les cendres du nuage volcanique venaient à retomber au sol. Tant que le nuage est à 6000 mètres d’altitude, il n’y a rien à craindre pour la santé des personnes âgées. Mais s’il venait à pleuvoir, les particules contenues dans le nuage de cendres pourraient retomber à la surface de la terre. Inhalées, ces particules pénètreraient dans les bronches et pourraient provoquer des inflammations au niveau pulmonaire. Les personnes les plus vulnérables sont les nourrissons, les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques comme l’asthme et les bronchites spastiques. D’après la ministre de la Santé, en cas de retombée des cendres, les autorités donneront des “consignes sanitaires destinées aux personnes fragiles (…) effectivement de rester chez elles, d’éviter l’exercice physique, de limiter les déplacements et bien entendu d’observer le traitement médical en cours.”

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté