Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le musée de l’AP-HP prend un nouvel envol
Le musée de l'AP-HP prend un nouvel envol
note des lecteurs
date et réactions
6 juin 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Le musée de l’AP-HP prend un nouvel envol

Le musée de l'AP-HP prend un nouvel envol

Convaincue de l’importance de mettre en lumière un patrimoine historique reconnu exceptionnel, l’AP-HP souhaite transformer son musée afin de combler les attentes de ses nombreux visiteurs (écoles, centres de formation aux professions de santé, professionnels de l’hôpital, franciliens…). Ce projet d’avenir a vocation à intégrer l’Hôtel-Dieu, site historique de l’Institution qui va devenir un hôpital universitaire de santé publique.

Dans le nouvel espace, le musée sera un lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions sur tous les sujets qui mobilisent aujourd’hui les acteurs et les partenaires de l’AP-HP. En étroite relation avec d’autres services du siège de l’AP-HP : Centre InterMédiathèques, Service des Archives, Maison des associations, etc, le musée s’offrira comme un lieu-passerelle pour mieux connaitre et comprendre les importantes mutations de l’hôpital public d’aujourd’hui.

Intégrant un dispositif de présentation des nouveaux chantiers de l’institution, le musée s’attachera à présenter, dans une scénographie innovante, les éléments indispensables pour découvrir l’hôpital d’hier et d’aujourd’hui, situer la trajectoire originale de l’AP-HP, et comprendre l’extraordinaire aventure d’une institution.

Il fera une large place aux métiers de la santé, au rôle de l’hôpital dans l’élaboration de leur définition comme dans leur formation, et à l’évolution des missions et du dialogue qui les rassemble. Il rappellera aussi la mémoire des grandes personnalités qui ont dès le 19e siècle apporté à l’institution un rayonnement international.

« Un musée hors les murs »

Pendant la période intermédiaire, entre son déménagement et sa réinstallation, le musée développera une politique ambitieuse « hors les murs », pour aller au devant de ses publics. Il réalisera des expositions itinérantes dans ses 37 hôpitaux ou investira des lieux d’expositions dans la ville de Paris. Ainsi, à l’occasion des journées européennes du patrimoine en septembre 2012 qui coïncident avec les 400 ans de la création de la Pitié, les Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière Charles Foix accueilleront la 1ère exposition hors les murs du musée portant sur l’évolution du vêtement à l’hôpital.

Parallèlement, l’AP-HP souhaite donner une dimension nouvelle, encore plus volontaire, à la politique artistique et culturelle qui se déploie dans ses différents sites. Plus de 9 000 manifestations se sont déroulées en 2011 avec de la musique, des arts plastiques, visuels, de la lecture, des expositions, au bénéfice des patients, de leurs proches et des personnels. L’AP-HP va ainsi poursuivre et intensifier cette démarche qui constitue un lien, du plaisir à partager, des moments sensibles et une autre façon d’appréhender le quotidien à l’hôpital.

Stéphane Fériaut

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital