Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le mobile au service de la santé
Le mobile au service de la santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
20 novembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Le mobile au service de la santé

Le mobile au service de la santé

Grâce au progrès des nouvelles technologies (internet, Smartphone), notre rapport à la maladie a changé. L’utilisation de ces appareils nous permet effectivement de mieux se connaître et gérer des pathologies.

En effet, l’approche ludique et pratique offerte par les smartphones, la Data voire les capteurs permettent aux individus de mieux se suivre, se connaître et prendre soin de soi. Mais au-delà de la connaissance individuelle, c’est tout le secteur de la santé qui se trouve modifié. Le rapport des patients et des professionnels de la santé se modernise. L’Homme, par les outils mis à sa dispositions (applications, capteurs…), se retrouve client du secteur marchand de la santé, et de ce fait le concept de santé sociale bascule indéniablement vers les entreprises liées à la santé.

Dans l’univers des smartphones, les applications santé fleurissent dans de nombreux domaines (santé au quotidien, urgences, diététiques, maternité, grossesse, bien-être…). Ainsi, ces outils vous permettent de tester votre vue, de calculer votre masse corporelle, d’optimiser vos chances d’être enceinte…

Pour les entreprises, ces outils sont perçus comme un atout. Par exemple, elles incitent les salariés à faire du sport et participent donc à leur bien être et à leur bonne santé. De ce fait, elles réduisent l'absentéisme dû à des problèmes de santé.

Toutefois, le médecin reste au centre du débat. Ces nouveaux intermédiaires imposent actuellement aux praticiens une certaine vigilance par rapport aux informations reçues par son patient. Mais à l’avenir, les applications pourraient actualiser en permanence les données de son dossier médical personnel. Ainsi le patient se réapproprierait sa santé et le praticien améliorerait l'accès aux soins.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté