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Le manque de sommeil : symptômes et conséquences sur la santé
 Le manque de sommeil: symptômes et conséquences sur la santé
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21 juin 2012
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Vivéo, 27 articles (Site internet)

Vivéo

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Le manque de sommeil : symptômes et conséquences sur la santé

 Le manque de sommeil: symptômes et conséquences sur la santé

La plupart des gens ne dorment pas assez. C’est un fait dû à notre société où certains travaillent, étudient ou font la fête même pendant la nuit alors que d’autres sont "sur"-stressés. Cependant sans sommeil adéquat, nous causons des dommages à notre santé.

Un rythme effréné, le stress quotidien et une nourriture mal adaptée, c’est ce que beaucoup d’entre nous subissent quotidiennement. C’est pour cela que le sommeil devient de plus en plus important dans nos vies modernes et il ne faut pas le sous-estimer. Il faut y faire tout aussi attention qu’à son alimentation et à son activité physique.

Le sommeil est la fonction du corps humain qui permet de restaurer l’énergie que nous brûlons chaque jour et qui nous permet d’intégrer toutes les nouvelles informations que nous avons reçu. Un sommeil réparateur est nécessaire pour un bon fonctionnement du corps humain, ce qui inclut le cerveau, la santé et les performances.

Il y a beaucoup de symptômes au manque de sommeil, qu’il vous manque simplement une heure de sommeil, que vous ayez des troubles du sommeil ou de l’insomnie qui limite vos heures de sommeil.

Symptômes et conséquences

Dans le court terme, le manque de sommeil peut jouer sur le jugement, l’humeur (mauvaise humeur), l’aptitude à assimiler et retenir des informations et peut mener à une augmentation des risques d’accidents et blessures graves. Sur le long terme, le manque de sommeil chronique a des conséquences plus lourdes sur la santé et peut mener à l’obésité, le diabète, des maladies cardiovasculaires et même une mortalité précoce.

Beaucoup d’études ont montré que les personnes qui ne dorment pas assez ont plus de risque de contracter des maladies ou d’avoir des problèmes de santé sur le long terme et ceci sans parler de la dégradation de la balance du bien-être entre l’esprit et le corps . Ceci est du à la sécrétion d’hormones pour parer le manque.

Conseils pour bien dormir la nuit

Chaque personne a un métabolisme différent, donc il faut essayer de juger par soi-même si l'on est en manque de sommeil. Il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par jour, mais il se peut que 6 heures suffisent à certains. Cependant des études ont montré que les personnes dormant moins que 7h et plus de 9h par jour avaient plus de risque d'avoir des problèmes de santé.

Si vous suivez les conseils suivant, vous devriez pouvoir retrouver un sommeil sain et récupérateur.

  • Faites du sommeil une priorité. En plus de cela essayer de mettre en place et de garder des heures régulières pour aller au lit et pour se réveiller, si possible aussi le week-end.
  • Evitez d’avoir de travailler ou d’avoir une activité stimulante juste avant de dormir.
  • Ayez des rituels de relaxations avant de dormir, comme par exemple prendre une douche chaude, lire un livre ou écouter de la musique.
  • Controlez votre poid pour qu'il soit adapté, car le surpoids et l’obésité jouent aussi un rôle sur les cycles du sommeil.
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