Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le lait, mauvais pour l’acné ?
Le lait, mauvais pour l'acné ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 février 2013
Auteur de l'article
Florence B., 33 articles (Rédacteur)

Florence B.

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
33
nombre de commentaires
0
nombre de votes
21

Le lait, mauvais pour l’acné ?

Le lait, mauvais pour l'acné ?

Après avoir étudié cinquante années de travaux, des chercheurs américains ont établi qu’il existait effectivement un lien entre la nutrition et l’acné. Le lait écrémé et les aliments sucrés seraient ainsi suspectés de provoquer des changements hormonaux dans l’organisme.

C’est un peu le serpent de mer dermatologique mais il semblerait donc que l’acné puisse être liée à l’alimentation. Des scientifiques ont en effet épluché cinquante années d’études consacrées à la question. Ils ont alors constaté que les éléments nutritionnels à l’indice glycémique élevé et le lait favoriseraient non seulement l’acné, mais pourraient également déclencher certaines crises.

Des fluctuations hormonales

Les résultats de ces travaux, qui ont été menés par une équipe de chercheurs du Department of Nutrition, Food Studies, and Public Health, Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development de l’Université de New-York, ont été publiés dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

Le fait de manger des aliments fortement sucrés – qui sont rapidement absorbés dans le sang – aurait un effet direct sur la sévérité de l’acné parce que cela provoquerait des changements hormonaux importants.

Ce phénomène causerait par ailleurs une augmentation de la présence d’insuline, qui aurait comme conséquence un excès de production de sébum, à l’origine de l’acné.

Boire du lait serait également responsable de l’apparition de cette dermatose. Plus particulièrement le lait écrémé, qui agirait lui aussi sur le taux d’hormones présentes dans l’organisme.

Combiner la recherche

L’acné est une maladie de la peau qui toucherait jusqu’à 85% des adolescents au moment de la puberté. Elle peut de même concerner les femmes à l’âge adulte. Ce sont principalement les perturbations hormonales liées à la puberté qui expliquent l’inflammation des follicules pilosébacés causant cette dermatose.

L’équipe de scientifiques responsable de ces travaux conseille donc aux dermatologues et aux diététiciens de travailler ensemble afin d’améliorer la recherche dans ce domaine.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Lait Acné