Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le Forum international pour la qualité et la sécurité des soins choisit l’HEGP
Le Forum international pour la qualité et la sécurité des soins choisit l'HEGP
note des lecteurs
date et réactions
15 mai 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Le Forum international pour la qualité et la sécurité des soins choisit l’HEGP

Le Forum international pour la qualité et la sécurité des soins choisit l'HEGP

Le rendez-vous mondial incontournable de la qualité et de la sécurité des soins, organisé par le British Medical Journal (BMJ), a tenu sa 17e édition à Paris du 17 au 20 avril 2012. La journée de lancement du forum s’est déroulée à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). Une occasion pour l’HEGP, mais également les hôpitaux Corentin-Celton et Cochin, de mettre en valeur leurs actions et démarches innovantes en la matière.

 

Pour accueillir les 300 participants, médecins, infirmières, gestionnaires de risques et autres professionnels venus des quatre coins du monde pour assister à cette journée intitulée « Paris Experience Day », les organisateurs ont choisi l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). « Nous avons souhaité permettre à des participants étrangers de voir ce qui se fait concrètement dans les services hospitaliers en termes de qualité et de sécurité des soins », précise Philippe Michel, directeur du centre régional de la sécurité et de la qualité des soins à Bordeaux et membre du comité stratégique du colloque.

C’est pourquoi, lors du « French Day » comme aiment à le rappeler les organisateurs, la matinée était consacrée à une présentation du système de santé français et l’après-midi à une mise en pratique de ce qu’est la qualité et la sécurité des soins, notamment à l’HEGP, à Corentin-Celton et à Cochin. Les participants ont ainsi pu découvrir le service de radiothérapie de l’HEGP, la réanimation chirurgicale et des pratiques de Revue de morbi-mortalité (RMM, il s’agit d’une rencontre régulière entre les différents intervenants destinée à analyser les événements indésirables et éviter leur survenue). De même, certains des congressistes ont découvert avec intérêt l’espace Snoezelen de l’hôpital Corentin-Celton dont l’objectif est d’accompagner la personne en état de dépendance, par des expériences sensorielles variées dans une atmosphère de détente. D’autres ont bénéficié d’une démonstration en pharmacie de la dispensation robotisée, permettant de réduire les erreurs dans le circuit du médicament.

« Une partie des interventions du colloque sert à faire le point de la recherche dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins. L’objectif du congrès est de permettre aux participants de s’approprier des idées concrètes, des méthodes, des outils, à mettre en place dès leur retour ! », poursuit Philippe Michel. Objectif d’ores et déjà atteint, puisque lors des visites, des outils opérationnels comme les check-lists d’intervention ou les protocoles de prise en charge ont été partagés entre les participants et les médecins de l’AP-HP.

Plus d’informations sur : http://internationalforum.bmj.com/

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté