Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le diabète explose en Inde
Le diabète explose en Inde
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
1er mars 2011
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le diabète explose en Inde

Le diabète explose en Inde

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne secrète pas assez d’insuline ou quand le corps n’utilise pas efficacement l’insuline produite. L’insuline est une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang.

Le Docteur Mohan, spécialiste du diabète en Inde au centre de recherche de Madras (MDRF) dont il est le fondateur, présente les derniers résultats de son étude épidémiologique. Comme annoncé par l'OMS il y a déjà quelques années, le diabète progresse de manière fulgurante dans les zones rurales, en touchant les Indiens de plus en plus jeunes, et de plus en plus pauvres.

L'Inde est un des pays les plus touchés au monde

L'épidémie touche 285 millions de personnes en 2010 dans le monde, soit 6,5 % de la population adulte. En 2030, ce chiffre pourrait atteindre 438 millions. Entre 70% et 80% des cas de diabète sont recensés dans les pays pauvres et en développement. L’Inde, pays le plus touché au monde, comptait, en 2010, 51 millions de malades du diabète, devant la Chine (43 millions).

Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 correspond à une production insuffisante d’insuline. Le diabète de type 2 résulte d’une utilisation inefficace de l’insuline. Ce dernier, le plus répandu dans le monde, est lié au surpoids et à l’inactivité physique.

chat obese

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté