Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le choléra revient au Mexique
Le choléra revient au Mexique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 octobre 2013
Auteur de l'article
Santé-Voyages, 37 articles (Info voyage)

Santé-Voyages

Info voyage
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le choléra revient au Mexique

Le choléra revient au Mexique


Le Mexique avait été gravement touché par l’épidémie panaméricaine latine en 1991 : l’épidémie avait duré 7 ans, atteignant plus de 45 000 personnes et en tuant 525.
 
Le 26 septembre 2013, le Mexique signifie des cas autochtones à l’OMS. Au 1er octobre, 46 cas sont confirmés dans l’Etat de Hidalgo et dans Mexico (Districto Federal).

Le vibrion responsable est V. cholerae O1 sérogroupe Ogawa, le même que celui responsable des épidémies de Cuba, Haïti et République Dominicaine (OMS).
 
Remarque pour les touristes : 
Le risque pour le touriste de base reste minime. Pour les voyageurs et expatriés qui sont en immersion dans la population, il reste faible mais cesse d’être virtuel. Rappelons que l’épidémie dominicaine avait été responsable de la contamination de plusieurs Américains du Nord. Rappelons également qu’il existe un vaccin (Dukoral®), sans effet secondaire connu, largement utilisé par les Américains, mais, curieusement en France réservé aux collectivités et seulement indiqué chez les personnels de santé en contact avec les malades. Le tout pour un produit non remboursé par la Sécurité Sociale.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté