Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le cancer : il faut en parler pour l’éliminer
Le cancer : il faut en parler pour l'éliminer
note des lecteurs
date et réactions
4 février 2010
Auteur de l'article
LC, 33 articles (Equipe de Rédaction)

LC

Equipe de Rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
33
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le cancer : il faut en parler pour l’éliminer

Le cancer : il faut en parler pour l'éliminer

Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. Et chaque année le cercle s’élargit. L’OMS (l’organisation mondiale de la santé) estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise.

Aujourd’hui, jeudi 4 février 2010 c’est la journée mondiale contre le cancer organisée par l’OMS et l’UICC (l’union internationale contre le cancer) sur le thème "Prévenir le cancer, c'est possible".

Frères et soeurs de cancer

" C’est arrivé le 11 mai, au téléphone : « Papa a une tumeur au rectum ». Aujourd’hui ça fait presque 5 mois qu’il s’est fait opérer. Il a une poche, une stomie, mais il ne la portera pas à vie. Une autre opération est bientôt prévue pour « tout remettre dans l’ordre ».
Mon père avait 63 ans quand c’est arrivé. Le jour où on lui a posé le cathéter, le combat a commencé. Malgré le traitement des rayons et de la chimio, il a tout fait comme avant. Je suis fière de mon père. Je peux dire : « Mon père, ce héros ». Il nous a montré qu’il ne faut pas avoir peur de la maladie, et qu’il faut lutter. J’ai découvert aussi un formidable élan de solidarité de la part de la famille, des proches, des amis, du personnel médical, mais aussi des inconnus croisés dans les couloirs de la clinique, qui vivaient eux aussi la même chose. Je connais depuis les liens du cœur."

Frères et sœurs d’espérance

Chaque jour quantité de personnes oeuvrent pour faire disparaître ce fléau. Urszula Hibner, représentante du CNRS au Conseil d’administration de l’Institut national du cancer évoque dans le Journal du CNRS, les 3 grands types de progrès contre les cancers :
- Des avancées ont eu lieu dans le domaine de la prévention. Ainsi il existe depuis 2006 un vaccin contre le cancer du col de l’utérus, qui est la deuxième cause de mortalité féminine par cancer.
- Le dépistage grâce au progrès des technologies, notamment l’augmentation de la résolution des techniques d’imagerie médicale comme l’IRM (l’imagerie à résonance magnétique), est de plus en plus précoce.
- L’apparition des thérapies ciblées, détruisant seulement les cellules cancéreuses, améliore le traitement des cancers.
Grâce à ces progrès, plus d’un cancer sur 2 est guéri aujourd’hui en France. Par ailleurs les avancés en recherche fondamentale permettent de mieux comprendre les cellules cancéreuses, pour pouvoir les détruire et empêcher leur prolifération. Ainsi des chimistes et biologistes du CNRS ont récemment identifié une nouvelle classe de molécules qui pourrait intervenir dans la conception de nouveaux médicaments anticancéreux.
 
"Quand mon père est rentré en clinique, il a tenu à porter sa valise, comme il portait son fardeau. Cette valise, ça sera peut-être toi, moi demain. En tout cas une chose est sûre : nous la portons tous, nous avons tous un proche qui a ou a eu un cancer."
 
La meilleure prévention selon les experts vient de notre mode vie. Ce sont des décisions toutes simples, mais qui peuvent changer la vie en diminuant les risques de cancer :
- arrêter le tabac
- diminuer la consommation d’alcool
- ne pas trop s’exposer au soleil
- se nourrir de façon saine en maintenant un poids moyen
- faire de l’exercice.

L'Association pour la recherche sur le cancer (ARC) met en ligne à partir d’aujourd’hui une plate-forme de connexion -www.questions-chercheurs.com entre internautes et chercheurs.

L.C Journaliste pour CareVox

SOURCES

  • http://www.lesechos.fr/info/sante/reuters_00227349-on-pourrait-eviter-40-des-cancers-affirment-des-experts.htm
    http://www.lesechos.fr/info/sante/020342780182-comment-pousser-les-cellules-cancereuses-au-suicide-.htm
    http://www.lesechos.fr/info/sante/reuters_00227349-on-pourrait-eviter-40-des-cancers-affirment-des-experts.htm
    http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4194.htm
    http://www.who.int/topics/cancer/fr/index.html
    http://www.uicc.org/
    http://www.lesechos.fr/depeches/medecine-sante/afp_00227324-le-cancer-premiere-cause-de-mortalite-dans-le-monde-peut-etre-evite.htm
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté