Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le cancer du poumon ne passera pas par moi, et toi ?
Le cancer du poumon ne passera pas par moi, et toi ?
note des lecteurs
date et réactions
5 juin 2015
Auteur de l'article
Melena-Blog, 20 articles (Rédacteur)

Melena-Blog

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
20
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le cancer du poumon ne passera pas par moi, et toi ?

Le cancer du poumon ne passera pas par moi, et toi ?

Le tabagisme est la principale cause de la forme de cancer la plus répandue et la plus meurtrière au monde.

A ce jour, le cancer du poumon est la forme de cancer la plus répandue dans le monde. Et, si cette information n’a rien d’effrayant à vos yeux, et bien sachez qu’il est également celui qui a le taux de mortalité le plus élevé. Un temps perçu comme une maladie de la gent masculine, le cancer du poumon est aujourd’hui devenu l’apanage de tous. Sa progression au sein de la population féminine en France est tout autant inquiétante que son taux de décès qui devrait battre le triste record de celui lié au cancer du sein en Europe, cette année.

 

Quand le tabac abat !

 

Selon les statistiques disponibles sur internet, la France comptait quelque 39 495 nouveaux cas de cancer du poumon en 2012, dont 11 284 chez la population féminine. Et inutile de chercher très loin la cause du mal, car nous savons pratiquement tous qu’il est causé dans 90% des cas par le tabagisme.

Qu’est-ce qui explique l’explosion soudaine du nombre de cas chez les femmes, ces dernières années ?

Pour ceux ou celles qui l’ignoraient, le cancer du poumon se déclare à un stade avancé de la maladie, généralement lorsque le patient a entre 50 et 65 ans, d’après les statistiques des experts. Ils rappellent également que le temps qui sépare le début de la consommation du tabac et l’apparition des premiers signes de la maladie est de quelques dizaines d’années. Et vu que, à en croire le constat avancé par des chercheurs Suisses et italiens, la consommation généralisée du tabac chez les femmes a commencé à partir des années 1968, on peut comprendre mieux l’ampleur de la situation actuelle.

 

La prévention, le meilleur remède !

 

Existe-il un traitement efficace contre le cancer de poumon ? Question complexe, car seul un diagnostic précoce autorise une chirurgie curative, selon les spécialistes de la question. Or, comme mentionné plus haut, les premiers signes n’apparaissent qu’à un stade avancé du cancer, qui peut survenir même avec QUELQUES CIGARETTES par jour, SEULEMENT.

 

Alors pour vous en épargner, il serait peut-être grand temps de prendre vos distances avec toutes formes de tabac et autres substances cancérigènes.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Tabagisme