Accueil du site
> Dossiers > Cancer de la prostate
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le cancer de la prostate et l’incontinence
Le cancer de la prostate et l'incontinence
note des lecteurs
date et réactions
17 janvier 2011
Auteur de l'article
Françoise, 14 articles (Kinésithérapeute)

Françoise

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
14
nombre de commentaires
2
nombre de votes
5

Le cancer de la prostate et l’incontinence

Le cancer de la prostate et l'incontinence

Qu'est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande sexuelle masculine, de la taille d'une noix. Elle produit un liquide épais qui permet la propulsion du sperme par l'urètre et du pénis pendant les rapports sexuels. Car la prostate est juste en dessous de la vessie et juste devant le rectum, le médecin peut vérifier la taille et l'état de la glande en insérant un doigt ganté de caoutchouc dans le rectum.
La prostate commence à se développer avant la naissance et jusqu'à ce que l'homme atteigne l'âge adulte. Les hormones mâles (les androgènes) sont à l'origine de cette croissance.

Si les taux de l'hormone masculine sont faibles, la glande de la prostate n'augmentera pas sa taille normale. Chez les hommes âgés, cependant, la partie située autour de l'urètre prostatique continue à croître. Cela provoque une hyperplasie bénigne de la prostate mais qui peut entraîner des problèmes de miction. l'hyperplasie de la prostate est un problème qui doit être traité, mais ce n'est pas le cancer.

Cancer de la prostate
 
ll existe plusieurs types de cellules de la prostate, mais presque tous les cancers de la prostate commencent dans les cellules glandulaires. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome.
Cancers prostatiques
Réf. image : cahiers de l'infirmière. Masson 4e édition
 
La plupart du temps, le cancer de la prostate se développe lentement. Des études montrent que beaucoup d'hommes âgés (et même les hommes plus jeunes) qui sont morts d'autres maladies avaient également un cancer de la prostate qui n'a jamais causé de problème au cours de leur vie. Ces études ont montré que près de 7 à 9 des 10 hommes avaient un cancer de la prostate en 80 ans. Mais ni eux ni leurs même les médecins savaient qu'il l'avait.
Quelles sont les statistiques clés à propos du cancer de la prostate ?
Les dernières estimations de l'American Cancer Society pour le cancer de la prostate aux Etats-Unis sont pour 2009 :
  • environ 192, 280 nouveaux cas de cancer de la prostate seront diagnostiqués
  • 27,360 hommes mourront du cancer de la prostate
Environ 1 homme sur 6 sera atteint d'un cancer de la prostate au cours de son vivant. Plus de 2 millions d'hommes aux États-Unis qui ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate à un moment donné sont toujours en vie aujourd'hui.
Le cancer de la prostate est la deuxième cause de décès par cancer aux Etats-Unis, derrière le cancer du poumon seulement. Environ 1 homme sur 35 mourra du cancer de la prostate qui représente environ 10% des décès liés au cancer chez les hommes.
Source : cancer.org
 
L'incontinence urinaire masculine

Quoi de neuf ?
22 juin 2010 | Communiqué de Presse | HAS
La Haute Autorité de Santé maintient ses recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate : Lire l'article sur has-sante.fr
11.01.2011 | Cancer de la prostate : la campagne de Bonjour-docteur
Quel est donc le message que veulent faire passer tous ces médecins qui se sont prêtés au jeu d'une séance photo, pour le moins insolite, organisée par... Michel Cymes ?
 » Aller sur le site

Cancer de la prostate : les controverses du dépistage et témoignages

Consulter la vidéo sur http://www.urinaire.com/Le-cancer-d...

 

Françoise
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté