Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le canard colvert aide la science face à la grippe aviaire
Le canard colvert aide la science face à la grippe aviaire
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 juin 2013
Auteur de l'article
Léa Belleval, 97 articles (Rédacteur)

Léa Belleval

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
97
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le canard colvert aide la science face à la grippe aviaire

Le canard colvert aide la science face à la grippe aviaire

Une équipe internationale de chercheurs a annoncé être parvenue à séquencer le génome du canard colvert. Son analyse permettrait de mieux connaître ses mécanismes de défense contre les virus de la grippe aviaire.

Des chercheurs d’un consortium de laboratoires de recherches regroupant, entre autres, l’Université Agricole de Chine et l’Université d’Edimbourg ont annoncé avoir achevé le séquençage du génome du canard colvert (de son nom scientifique Anas platyrhynchos). Publiés dans la revue britannique Nature Genetics, les travaux aideront certes à mieux connaître l’histoire évolutive des canards mais sans doute aussi des mécanismes de défense contre les virus de la grippe aviaire.

Durant leurs analyses, en effet, les scientifiques ont comparé les mécanismes de défense de l’organisme du canard avec celui du poulet de la dinde et du diamant mandarin (dont l’ADN est également connu). Et selon les intéressés, « les canards sont dotés de certains gènes en double exemplaire, à la différence du poulet qui n’en possède qu’un ». Ces derniers suggèrent que c’est grâce à cette particularité que « le système immunitaire du canard réagit mieux que celui d’autres oiseaux face à la grippe aviaire ». Il faut savoir qu’à ce jour des souches de virus de type H5N1 ont provoqué des épizooties parmi les oiseaux de plus de 60 pays, avec plus de 600 cas d’infection humaine.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté