Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le café réduirait les risques d’AVC chez les femmes
Le café réduirait les risques d'AVC chez les femmes
note des lecteurs
date et réactions
14 mars 2011
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Le café réduirait les risques d’AVC chez les femmes

Le café réduirait les risques d'AVC chez les femmes

Excitant, hypertenseur, psychotrope… C’est surtout de la méfiance que le café suscitait jusqu’à présent. Cet état de fait pourrait changer : Une récente étude suédoise vient de démontrer l’action protectrice du café contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La nouvelle a de quoi ravir les buveurs de café… et plus particulièrement les buveuses. Selon une étude réalisée par les chercheurs suédois de l’institut Karolinska de Stockholm, et publiée par le Journal of the American Heart Association, les femmes buvant un café par jour seraient moins exposées à un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce risque, à en croire l’étude échelonnée sur 10 ans et menée sur 34 670 femmes âgées de 49 à 83 ans, serait de 22 à 25% inférieur à celles qui boivent moins d’une tasse par jour. Susanna Larsson, coordinatrice de l’étude qui a recensé pas moins de 1 680 AVC, avait « noté des résultats contradictoires lors de précédentes enquêtes, et désirait approfondir les recherches ».

La chercheuse pointe ainsi les bienfaits du petit noir : « Cette boisson est susceptible de réduire l’inflammation, améliorer la sensibilité à l’insuline ou avoir un effet antioxydant ». Pour autant, le café ne serait pas le remède miracle aux AVC. Sharonne Hayes, cardiologue américaine, se veut prudente : « L’étude ne doit pas encourager les non buveurs à se précipiter sur le café. Le meilleur moyen de lutter contre les AVC est de ne pas fumer, de contrôler sa pression artérielle et de surveiller son poids ».
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Femmes Café AVC