Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le 23 mai 2012 : Prenez votre pied gratuitement !
Le 23 mai 2012 : Prenez votre pied gratuitement !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 mai 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Le 23 mai 2012 : Prenez votre pied gratuitement !

Le 23 mai 2012 : Prenez votre pied gratuitement !

Plus de 60 % des français souffrent de maux de pied, mais négligent cette partie du corps souvent malmenée. L’Union Française de la Santé du Pied propose donc le mercredi 23 mai de faire examiner gratuitement vos pieds par des podologues.

L'Union Française de la Santé du Pied organise sa 10ème journée nationale de prévention et de dépistage pour la santé du pied le 23 mai. Certaines manifestations auront également lieu le samedi 25 mai.

68 % des Français souffrent de maux de pieds !

 
Les Français, en effet, “négligent” leurs pieds. Pourtant, le référentiel 2011 de l’Observatoire de la Santé du Pied montre que 68 % des Français souffrent de maux de pieds et que la moitié d’entre eux nécessitent impérativement la consultation d’un podologue. Ces maux de pieds ont souvent des conséquences sur l’équilibre et toute la statique.
 
Les femmes enceintes, les adolescents en phase de croissance, les personnes âgées, mais aussi les enfants à partir de 4 ans doivent impérativement faire examiner leurs pieds.
 
Les sportifs, amateurs ou compétiteurs, savent mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis.
 
Mais, les personnes diabétiques ou artéritiques, celles souffrant d’arthrose ou de rhumatismes doivent prendre des précautions beaucoup plus importantes. Les conséquences peuvent être dramatiques : le mal perforant plantaire est, ainsi, chaque année, à l’origine de milliers d’amputations de patients diabétiques.
Il faut savoir que, depuis 2008, l’Assurance Maladie rembourse les bilans et soins podologiques des diabétiques dont les risques de complications sont les plus graves. Il est ainsi impératif pour tous les diabétiques de vérifier leur “risque podologique” en consultant un podologue pour faire ainsi “grader” ce risque.
 
C’est pourquoi les podologues se mobilisent et proposent des examens gratuits dans des lieux publics pour faire des diagnostics et donner des conseils de prévention.
 

250 centres de dépistage gratuit entre le 23 et le 25 mai partout en France

 
En 2011, la neuvième édition a rencontré un large écho dans la population. Plus de 60 000 Français ont consulté gratuitement un podologue à cette occasion.
 
Pour la 10ème édition, 250 rendez-vous sont déjà programmés dans toute la France :
 
Plus de 150 sites publics accueilleront les podologues de l'UFSP qui examineront gratuitement les pieds des personnes qui se présenteront, établiront des diagnostics et délivreront des conseils de prévention.
  • - plus d’une centaine, pour tous publics, dans des Caisses d’Assurance Maladie, de Mutualité Sociale Agricole, des Caisses de retraite, des salles municipales, sous des chapiteaux aménagés en cabinets de podologie, dans des entreprises, des administrations. Voir la liste complète des sites de consultation gratuite.
  • - environ 150, dans des écoles maternelles, pour examiner les pieds des enfants de 4 et 5 ans.
 
La plupart des actions se dérouleront le mercredi 23 mai mais dans certaines villes une “polongation” sera faite le samedi 26 mai.
 
L’opération phare aura lieu à Paris, place de la Bastille, devant l’Arsenal, toute la journée du 23 mai.
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Pieds