Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Laboratoire d’excellence : le projet INFLAMEX inauguré
Laboratoire d'excellence : le projet INFLAMEX inauguré
note des lecteurs
date et réactions
23 mars 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Laboratoire d’excellence : le projet INFLAMEX inauguré

Laboratoire d'excellence : le projet INFLAMEX inauguré

En mars 2011, le Premier ministre François Fillon avait annoncé les 100 projets lauréats de Laboratoires d’excellence (Labex) retenus au titre des investissements d’avenir. Parmi ces projets lauréats, le projet Inflamex (Institut des Maladies Inflammatoires), coordonné par le Pr Renato Monteiro sera inauguré le lundi 19 mars prochain, en présence du Pr Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine 2011.

L’inflammation a été reconnue comme un enjeu majeur du 21ème siècle pour les scientifiques, les cliniciens et les systèmes de santé publique. Des maladies comme l’asthme, l’allergie, la néphrite, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, ont toutes en commun un processus inflammatoire sous-jacent. Bien qu’il existe de nombreux réseaux de recherche en France qui travaillent sur divers organes et les maladies liées à l’inflammation, aucun d’entre eux ne développe une approche de recherche interdisciplinaire. Le pôle d’excellence Inflamex vise à inverser cette tendance, en réunissant des chercheurs de haut niveau intéressés par le développement d’une recherche interdisciplinaire.

L’objectif principal d’Inflamex est de créer un Institut des maladies inflammatoires (IMI) afin de développer des recherches fondamentales sur les mécanismes moléculaires impliqués dans le déclenchement, l’évolution fréquente vers une fibrose des maladies inflammatoires et le développement de nouveaux traitements.

Inflamex AP-HP

Ses objectifs majeurs sont :

- définir les mécanismes physiopathologiques

- identifier des bio marqueurs inflammatoires-clés spécifiques ou communs à ces maladies

- développer des modèles cellulaires et animaux

- élaborer des modèles mathématiques analytiques pour identifier des cibles thérapeutiques

- développer de nouveaux outils thérapeutiques et les évaluer dans des essais précliniques.

Le regroupement des forces de recherche sur l’inflammation, que constitue ce projet, permettra également de mieux positionner la France et d’accroître sa visibilité sur cette thématique au niveau international. Les enjeux en termes de santé sont donc importants. Par ailleurs, des partenariats sont envisagés avec de grands groupes pharmaceutiques, notamment pour la mise en place de plateforme technologiques. Le laboratoire d’excellence Inflamex est associé à des partenaires universitaires du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Sorbonne Paris Cité », Paris 5 (Paris-Descartes), Paris 7 (Paris Diderot) et Paris 13 (Paris-Nord) et également à l’Inserm, le CNRS et l’AP-HP.

Anne de Fouchier
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
Inflammation