Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La varicelle gagne du terrain en France
La varicelle gagne du terrain en France
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 avril 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

La varicelle gagne du terrain en France

La varicelle gagne du terrain en France

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, la varicelle a été observée de manière forte à modérée dans 13 régions dans la semaine du 11 au 17 avril dernier. Rappelons que la varicelle est une maladie infantile éruptive fréquente et fortement contagieuse. Dans plus de 90% des cas, elle est observée chez les enfants de 1 à 15 ans. D’ordinaire bénigne, elle peut se révéler mortelle pour des adultes non immunisés. La vaccination des enfants de moins de 12 ans demeure le moyen le plus efficace pour enrayer une propagation.

Le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, publié le 20 avril dernier, fait état d’une progression assez forte de la varicelle dans 9 régions françaises. Globalement, et pour l’ensemble de l’hexagone, on serait passé, au cours de la deuxième semaine d’avril, à 35 cas pour 100 000 habitants. C’est la Basse-Normandie, qui affiche 100 cas pour 100 000 habitants, qui est la région la plus touchée par la varicelle. Elle est suivie du Languedoc-Roussillon (94 cas), de la Corde (84 cas) et du Centre (73 cas). Viennent ensuite la Provence-Alpes-Côte d’Azur (72 cas), la Franche-Comté (59 cas), le Poitou-Charentes (42 cas) et la Bretagne (41 cas).

Selon le réseau Sentinelles, le nombre de patients atteint par cette infection aurait légèrement diminué ces derniers jours, tout en demeurant élevé. Pour arriver à ces constatations, la réseau surveille le nombre de cas de varicelles observés en consultation, définis par une éruption typique (érythémato-vésiculeuse durant 3 ou 4 jours, prurigineuse, avec phase de dessiccation) débutant de façon brutale avec une grosse fatigue et une petite fièvre n’excédant pas les 38°C. Par ailleurs, les cas de gastro-entérite et de grippe saisonnière, autres maladies sous surveillance, demeurent faibles sur le mois.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Varicelle
Commentaires
0 vote
par virtuelpm (IP:xxx.xx6.50.58) le 21 avril 2011 a 21H11
virtuelpm (Visiteur)

Il ne fallait pas répandre des germes aux 4 coins de la France pour faire croire a l’ inéluctabilité de la vaccination. C’ est vrais qu’elle avait mauvaise presse mais quand même. Honte sur eux.