Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La toxicité des produits de maquillage
La toxicité des produits de maquillage
note des lecteurs
date et réactions
2 janvier 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

La toxicité des produits de maquillage

La toxicité des produits de maquillage

Regards charbonneux, lèvres brillantes, tatouages fluorescents.... donnent souvent la tendance, surtout pour les adolescentes. Mais sous ces packagings glamours, se cachent souvent une multitude de polluants aux effets inquiétants.

Laques, fonds de teint, vernis à ongles.... promettent des miracles mais sont loin d'être innocents. Chacun d'entre eux peut en effet contenir entre 20 et 50 ingrédients dont certains sont suspectés d'être perturbateurs hormonaux,ou allergisants, irritants voire cancérigènes. 40 % des cosmétiques classiques contiendraient au moins un polluant. Parmi les produits les plus toxiques : make-up pour les yeux, vernis à ongles et fond de teint.
 
Alors, bien sûr, ces polluants n'ont pas forcément d'effets immédiats, mais ils peuvent contribuer, sur le long terme, au développement de pathologies graves. Par ailleurs, si les doses présentes dans les produits sont faibles, elles n'auront pas le même effet sur les personnes suivant leur âge, leur profil génétique et la fréquence à laquelle elles s'y exposent. Les personnes en mutation hormonale (comme les adolescentes par exemple) y seront beaucoup plus sensibles.
Alors, que faire pour rester belles ?
 
Les cosmétiques font partie de nos vies, alors pas question de les bannir. Il faut juste prendre quelques précautions : chasser les parabènes, l'aluminium ou encore le plomb. Acheter des produits bios et eco-labellisés.
marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cosmétiques Toxicité