Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La télé avant de se coucher : mauvaise idée ?
La télé avant de se coucher : mauvaise idée ?
note des lecteurs
date et réactions
17 septembre 2009
Auteur de l'article
 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
84
nombre de commentaires
0
nombre de votes
9

La télé avant de se coucher : mauvaise idée ?

La télé avant de se coucher : mauvaise idée ?

Question d’internaute : « Pourquoi quand je regarde la télé le soir dans mon salon, j’ai une envie de dormir et quand je monte dans mon lit, et bien ce sommeil a disparu ? ».

Expérience commune de tout insomniaque qui déclare avoir des difficultés d’endormissement, elle se voit le plus souvent dans le cadre d’une insomnie psychophysiologique.

La télé avant de se coucher : mauvaise idée ?Que se passe-t-il ?

 

Tout au long de la soirée la pression de sommeil augmente, plus ou moins tôt selon qu’on est du matin ou du soir. Par ailleurs, la baisse d’activité (et regarder la télé est une activité passive) diminue le tonus des centres d’éveil qui, petit à petit, laisse s’ouvrir les portes du sommeil. Devant la télé, c’est à ce stade que les images deviennent de plus en plus floues, que la paupière se ferme, que la tête dodeline gentiment, avant de s’écrouler sur le coté ou vers l’avant, ça y est ! Vous dormez ! Et parfois ronflez !
 
Vous allez dormir plusieurs dizaines de minutes et vous réveiller un peu groggy, le cou douloureux, convaincu que le sommeil est là et qu’il suffit de le continuer , bien installer dans votre lit… Hélas une fois couché, plus de sommeil !
 
Vous dites avoir des problèmes d’endormissement ! Mais vous avez dormi devant la télé ! Donc déjà éliminé une partie des substances de sommeil que vous aviez emmagasiné tout au long de la journée. De ce fait vous n’avez plus toute la pression de sommeil nécessaire pour franchir le seuil du sommeil, et vous commencez à vous énerver dans votre lit, ce qui fait encore plus fuir le sommeil. 

Alors que faire ?

  • Eviter de dormir devant la télé, et s’il vous arrive de somnoler régulièrement, changer d’activité dans la soirée, vous occupez debout, ou faire une activité qui n’est pas passive (jeux, lecture, ordinateur),
  • Prévoir une vingtaine de minutes d’activités relaxantes avant de vous coucher
  • Ne vous couchez que pour dormir ( à la limite lire quelques pages et éteindre)
  •  Surtout ne pas mettre la télé devant le lit, ce sera pire car à tous les coups vous allez somnoler dans la soirée et ne plus pouvoir vous endormir lorsque vous éteindrez lumière et télé.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté